Table des matières
- 1 La réserve de biosphère parc national de Monfragüe
- 2 Le parc national au départ de Serrejón
- 3 Les paysages et la flore du parc national de Monfragüe
- 4 Un espace réservé à la biosphère
- 4.1 Convolvulus althaeoides
- 4.2 La Molène noire (Verbascum nigrum) ou Bouillon-noir
- 4.3 Liseron fausse guimauve – Convolvulus althaeoides
- 4.4 Tolpis barbata
- 4.5 Centaurium pulchellum
- 4.6 Genêt hirsute – Genista hirsuta
- 4.7 Retama sphaerocarpa parc national de Monfragüe
- 4.8 Cirse tubéreux – cirsium tuberosum
- 4.9 Asphodèle du parc de Monfragüe
- 4.10 Chardon Marie
- 4.11 Chardon artichaut Cynara humilis
- 4.12 Eufragie visqueuse – Parentucellia viscosa
- 4.13 Trèfle pied-de-lièvre
- 4.14 Azuré bleu ( (Lysandra bellargus)
- 4.15 Parc national de Monfragüe – pierre oblongue
- 4.16 La Herguijuela vu depuis le parc national de Monfragüe
- 4.17 Eco pâturage à Saucedilla
- 5 Parc ornithologique de Saucedilla
- 5.1 Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis)
- 5.2 Vautour fauve (Gyps fulvus)
- 5.3 Héron pourpré (Ardea purpurea) Saucedilla parc national de Monfragüe
- 5.4 Pie-grièche à tête rousse parc national de Monfragüe
- 5.5 Moineau espagnol parc ornithologique Saucedilla
- 5.6 Grenouille verte – Pelophylax kl. esculentus
- 5.7 Hirondelle rustisque – Hirundo rustica
- 5.8 Cigogne blanche parc national de Monfragüe
- 5.9 Étourneau unicolore (Sturnus unicolor)
- 5.10 Le Cochevis huppé
- 6 Parc national de Monfragüe réserve de biosphère
La réserve de biosphère parc national de Monfragüe
Le parc national de Monfragüe est une réserve naturelle particulièrement bien préservée. Certes, il faut beaucoup de temps pour en capter la richesse des écosystèmes qui abritent une biodiversité naturelle extrêmement riche. A défaut de temps, une brève immersion printanière en empruntant un chemin rural et de randonnée permet cependant la découverte de ce lieu d’exception.
Le parc national au départ de Serrejón
Serrejón est un village de la province de Cáceres, communauté d’Estrémadure. Situé au cœur du parc national, il constitue un bon spot pour la visite du parc naturel. Puisqu’en effet, le chemin naturel du Tage débouche juste à proximité. De là le chemin conduit naturellement vers ces magnifiques paysages envahis en cette période de l’année par une végétation naturelle luxuriante.
Au fur et à mesure de l’avancée on s’immerge dans un monde où le silence, seulement interrompu par des chants d’oiseaux ou le bruissement d’une brise légère. Tout semble aérien, dans le ciel des Vautours fauves font des spirales au gré des courants d’air. Alors qu’au sol les fleurs qui ondulent suggèrent des scènes impressionnistes. En réalité, c’est un vrai bonheur de vivre ces instants de plénitude en parfaite harmonie avec cette nature vierge.
Les paysages et la flore du parc national de Monfragüe
Le chemin rural et de randonnée démarre à partir de Serrejón. Il serpente entre les prairies naturelles peuplées de chênes liège, traversant des paysages bocagers de type méditerranéen. Ici, l’intervention humaine est minimale, par exemple le labour n’est pas une pratique. Les bovins et les ovins qui fréquentent ces espaces contribuent à l’équilibre écologique favorable à la biodiversité.
Un espace réservé à la biosphère
Il n’y a rien d’étonnant à la présence de barrières qui permettent le contrôle du bétail qui a le privilège de pâturer sur ces étendes fleuries.
Convolvulus althaeoides
La Molène noire (Verbascum nigrum) ou Bouillon-noir
Cette plante qui atteint 1m20 de hauteur pousse dans tous les terrains surtout s’ils sont arides car cette plante ne nécessite pas un besoin en eau important. Cette plante est partout présente en Europe et jusqu’au Caucase. La présence de cette plante en ce lieu n’a donc rien d’exceptionnel. Par contre l’exception reste dans la diversité de la flore qui accomplit année après année des cycles végétatifs complets.
Liseron fausse guimauve – Convolvulus althaeoides
Ce liseron à fleurs roses qui attire le regard est assurément superbe. Il pousse sur les talus en milieu aride. Ses feuilles lancéolées sont découpées.
Tolpis barbata
Centaurium pulchellum
Genêt hirsute – Genista hirsuta
Retama sphaerocarpa parc national de Monfragüe
Cet arbuste gracile originaire d’Afrique du nord est commun dans une grande partie de la péninsule ibérique. Le Retama est une plante typique de climat méditerrannéen qui pousse sur des terres arides.
Cirse tubéreux – cirsium tuberosum
Asphodèle du parc de Monfragüe
La plupart des espèces d’Asphodèle poussent dans les climats méditerranéens. Mais on trouve une variété dans les Cévennes ainsi que les Pyrénées. Une autre espèce, l’ Asphodèle d’Arrondeau est présente dans l’ouest de la France entre Finistère et Morbihan où elle continue son expansion.
Chardon Marie
Ou Silybum marianum est une plante méditerranéene. Elle est présente, sans surprise dans le territoire du parc national de Monfragüe.
Chardon artichaut Cynara humilis
Eufragie visqueuse – Parentucellia viscosa
Illustration d’un des derniers écosystèmes vierges d’Europe avec ce parterre d’Eufragie visqueuse. Notons que beaucoup de ces plantes sont communes mais ce qui frappe ici est la grande diversité des espèces.
Trèfle pied-de-lièvre
Plante annuelle commune qui affectionne les terrains secs où la végétation naturelle n’est pas trop haute. Cette plante fleurit de mai à septembre. Elle colonise les bord du chemin rural et de randonnée du parc national de Monfragüe comme le montre la photo ci-dessous.
Azuré bleu ( (Lysandra bellargus)
Ce papillon fréquente les friches, les prairies à la végétation maigre souvent en terrain calcaire. L’Azuré bleu de la photo était en pose sur le chemin rural du parc de Monfragüe
Parc national de Monfragüe – pierre oblongue
Cette pierre oblongue a une forme qui ressemble à un menhir. À défaut d’information le constat en restera là. Toujours est-il que cette pierre ancrée dans cet espace fleuri traverse les âges. Elle ne semble donc pas être en cet endroit par hasard.
La Herguijuela vu depuis le parc national de Monfragüe
Eco pâturage à Saucedilla
Parc ornithologique de Saucedilla
Le parc ornithologique de Saucedilla communique à travers de larges chenaux avec le réservoir d’Arrocampo. Ce réservoir d’une superficie de 776 hectares sert au refroidissement de la centrale nucléaire d’Almaraz qui est toute proche. Les roselières qui occupent les zones marécageuses constituent un refuge idéal pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui y trouvent des zones de nidification idéales. Les eaux chaudes ainsi que les prairies naturelles environnantes attirent de nombreuses espèces d’oiseaux qui trouvent un refuge idéal ce d’autant qu’il fait partie du parc national de Monfragüe.
Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis)
Le héron garde-bœufs fait partie de la famille des Ardéidés comme le butor ou les aigrettes. Il est originaire des régions tropicales et subtropicales, mais il est également présent dans les régions tempérées chaudes depuis quelques décennies. Depuis, il remonte progressivement vers le nord où on le trouve notamment sur le littoral Atlantique en hiver où il se sédentarise progressivement.
Vautour fauve (Gyps fulvus)
Cet oiseau est bien présent en Espagne et notamment dans le parc national de Monfragüe puisque les comptages estiment la populaion à 400 unités. Le Vautour fauve a une longueur de 95 à 110 cm pour une envergure de 230 à 265 cm. Autant dire qu’il ne passe pas inaperçu dans le ciel où il se déplace rapidement souvent en groupe de plusieurs spécimens.
Héron pourpré (Ardea purpurea) Saucedilla parc national de Monfragüe
Le Héron pourpré n’est présent en Europe qu’en période de nidification. C’est donc un migrateur qui hiverne en Afrique subsaharienne. La réserve de Saucedilla est un biotope parfait pour cet oiseau de la famille des Ardéidés ici il trouve sur les rives de la réserve des petits poissons, des amphibiens, parfois des insectes ainsi que des larves aquatiques. Le Héron pourpré davantage méfiant que le Héron cendré est toujours en état de vigilance. Encore une fois, la roselière de Saucedilla leur apporte le couvert végétal qui lui procure une couverture sécuritaire.
Pie-grièche à tête rousse parc national de Monfragüe
La Pie-grièche est une espèce qui se rencontre dans tout le bassin méditerranéen. Elle est présente également dans le sud de la France cependant les plus fortes populations sont présentes en Espagne ou au Portugal. Son habitat privilégié se situe dans des endroits où les ovins ou bovins pâturent. Là où il y a généralement des arbustes et des bosquets. Cette configuration leur offre de perchoir et de poste d’observation pour leur quête de nourriture. Les proies sont des coleoptères, des sauterelles et à l’occasion des petits mamifères.
Moineau espagnol parc ornithologique Saucedilla
Grenouille verte – Pelophylax kl. esculentus
Les précipitations annuelles du parc national de Monfragüe sont de l’ordre de 575 mm. Les périodes les plus humides sont la fin de l’automne et l’hiver. Donc au printemps, l’eau est encore abondante, favorisant les points d’eau ou grouillent des grenouilles vertes.
Hirondelle rustisque – Hirundo rustica
Cigogne blanche parc national de Monfragüe
Étourneau unicolore (Sturnus unicolor)
Cet oiseau est très proche de l’Etourneau sansonnet mais au printemps et en été il est entièrement noir. L’Etourneau unicolore fréquente toute la péninsule ibérique, la Sardaigne, la Sicile et l’Afrique du nord. En France il est présent en Corse, dans l’Aude et les Pyrénées orientales. L’aire de répartition de l’Etourneau Sansonnet est donc méditerranéenne.
Le Cochevis huppé
Dans le parc national de Montfrague, le Cochevis huppé est bien présent. Sa présence est un indice de la bonne conservation des espaces naturels.
Ici la photo, le montre en pause sur une toiture dans la ville de Saucedilla qui est dans le périmètre du parc national puisqu’il se situe près du réservoir d’Arrocampo.
Parc national de Monfragüe réserve de biosphère
Ce bref passage dans le Parc national de Monfragüe donne un bref aperçu de la grande biodiversité qui s’explique essentiellement par la naturalité de ces lieux. Le parc national est réserve de biosphère depuis 2003. Voici le dénombrement des espèces, source : www.sexadodeaves.com www.sexadodeaves.com
- Oiseaux 192
- Vertébrés 87
- mammifères 43
- Amphibiens 12
- Poissons 10
Hello Sergio. Heureusement que je vais pour certains sites commenter via le lecteur WP car je n’ai pas reçu la newsletter pour cet article et j’aurais manqué quelque chose. Tu ne postes pas souvent mais là tu nous gâtes. Les paysages sauvages tout autant que tous les oiseaux montrés (dont je ne connais pas certains) sont très beaux et je suis toujours heureuse de découvrir des parcs naturels où la flore et la faune sont préservés.
Je ne crois pas avoir vu de héron pourpré, seulement le héron cendré que je croise assez souvent et le grand héron bleu qu’on peut voir aux USA dans certains états.
Merci pour ce beau panel d’images sur en plus une région que je ne connais pas. Je connais l’Andalousie et un peu la côte à la frontière franco-espagnole
Je te souhaite un bel été.
Effectivement, j’ai eu une longue absence printanière pour fuir l’hiver breton exceptionnellement pluvieux de 2024. Ensuite, j’ai pris le temps pour publier cette note. Ce parc est exceptionnel car il est si bien préservé. Ce n’est pas pour rien qu’il est déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO. C’est certainement l’un des plus beaux parcs naturels d’Espagne. Merci pour ta visite. Bel été à toi Marie, ici l’été reste poussif pour l’instant.