Penmarc’h une sensation d’un entre-ciel terre et mer
Mais ici à peut-être plus qu’ailleurs, le sentiment prégnant d’un Penmarc’h entre ciel terre et mer s’impose. Comment en dire plus ? Cependant, je n’ai pas de réponse toute prête. En réalité ce ne sont uniquement des sensations qui traversent l’esprit. Peut-être l’absence de relief et de l’océan qui envoie la rumeur des vagues qui s’écrasent contre les brisants y contribue aussi ? Ou encore la présence d’un ciel qui n’arrive pas à se décider entre lumière et nuages ? Je ne le sais pas réellement ! Au final il s’agit peut-être d’ un sentiment confus qui ramène la condition humaine à sa juste dimension en rapport aux éléments. Ce sentiment de presqu’iliens qui pour prendre métier ont choisi d’être marins.
Penmarc’h, les phares et sémaphore sont les yeux de la mer
La pointe de Penmarc’h est un poste avancé face à l’océan Atlantique. Ici de nombreux rochers immergés à marée haute, parfois visibles à marée basse, rendent la navigation particulièrement dangereuse. Pour cette raison, l’homme a voulu sécuriser ces passages en construisant des phares et des postes de vigie. La vieille tour date du XVe siècle, elle faisait office de sémaphore ainsi que de clocher pour la chapelle prolongeant l’édifice. Le nouveau sémaphore édifié en 1862 abrite la vigie de la Marine Nationale. Les principales missions sont liées à la défense ainsi qu’à une surveillance maritime. Le vieux phare construit en 1835 est remplacé par le phare d’Eckmühl depuis 1897.
Penmarc’h un nom et un lieu de caractère
Penmarc’h dont la traduction littérale en français signifie « tête de cheval » trouve tout son sens par analogie. En effet Penmarc’h est un promontoire qui fait face à l’océan Atlantique . Il ressemblerait donc à une tête de cheval. Quoi qu’il en soit, il appartient à chacun de se faire une opinion en consultant la carte.
Kérity le village de pêcheurs voisin de Saint-Pierre de Penmarc’h
Kérity est un hameau de la commune de Penmarc’h. Il est attenant au hameau de Saint-Pierre qui abrite le sémaphore et le phare d’Eckmuhl. La position moins exposée aux récifs a permis la construction d’une jetée. Cette infrastructure a permis d’abriter la flottille de pêche qui est plus importante qu’à Saint-Pierre. Ceci étant dit, le plus gros de la flotte de pêche du pays bigouden est positionnée dans les ports de Loctudy, Lesconil, Le Guilvinec et Saint-Guénolé. Le sentier de randonnée qui longe la côte permet une approche idéale de ce promontoire livré aux assaut de l’océan.
Le haricot de mer prospère ici
Le haricot de mer est une algue brune qui se présente sous la forme de longs filaments qui flottent à la surface de l’eau à marée basse. Les haricots de mer sont comestibles. Ils sont très riches en oligo-éléments et en vitamine C. Ils sont utilisés en cuisine pour la présentation et de la saveur. Les algues ont des vertus tonifiantes, il est recommandé de ne pas en consommer à fréquence trop rapprochée. Le fait de les retrouver aussi près du rivage est une caractéristique de cette côte tourmentée. En effet, le haricot de mer prospère généralement dans des zones rocheuses plus éloignées du rivage. Il faut donc souvent attendre des marées à fort coefficiant pour aller à leur rencontre.
Les édifices témoins de l’histoire de Saint-Pierre
Pour situer les édifices qui tracent l’histoire de Saint-Pierre voici une courte énumération de gauche vers la droite :
- Le sémaphore est un poste de vigie qui a des missions de défense et de surveillance du trafic maritime.
- La chapelle Saint-Pierre dont la vieille tour carrée construite au 15e siècle était à la fois poste de vigie et tour à feu. Elle servait aussi de clocher.
- Le vieux phare 1835 est resté en service jusqu’en 1897.
- Le nouveau phare appelé phare d’Eckmuhl est toujours en service. La hauteur du phare d’Eckmuhl dépasse 60 mètres. Le phare a une portée de 25 miles.
Entre ciel terre et mer
Anse de Kerity Penmarc’h à marée basse
Autres ambiances : La baie d’Audierne est délimitée au Nord par la pointe du Raz et au sud par la pointe d’Audierne
Bonjour Sergio. Une longue série qui ne peut que m’enchanter. J’ai fait quasi les mêmes photos que tes premières mais je n’ai pas de couchers de soleil sur Penmarc’h hélas! Très beau, merci
Coucou,
Un régal toute cette série qui sent bon l’air océanique.
Je viens de faire une belle balade en ta compagnie, dans ce bel endroit et au travers de belles photos. Coup de coeur tout de même pour la première, j’aime énormément.
Bonne journée Sergio
Bonsoir Serge
Evidemment ‘ai pris un grand bol d’air en regardant toutes tes photos aux couleurs différentes. Tu sais que ce sont des endroits qui, à la fois me parlent car ils sont tissés d’eau, de ciel et de galets, sans oublier les algues, éléments qui retiennent toujours mon attention et aussi me sont parfaitement étrangers si ce n’est au travers de tes reportages très bien faits.Ils constituent un des terreaux de mes rêves car je verrai ces contrées un jour ou l’autre.
Jeudi dernier, j’ai assisté à une conférence de J-M-G Le Clézio, homme de mer, d’île et de plume s’il en est et j’ai bien entendu qu’il habite du côté de la pointe du Raz, paysage marin qui va bien à son existence solitaire de ressourcement.
D’autre part, je suis une consommatrice d’algues et j’apprécie particulièrement les sardines du » phare d’’Eckmuhl » aux algues: ce sont mes préférées avec celles de La Belle-îloise.
Merci pour ces images dont j’aime tous les aspects et aussi pour les commentaires précieux.
En compagnie de J-M-G Le Clézio tu as certainement pris une bonne bouffée d’oxygène au vu de l’extraordinaire vécu de cet homme. Je connais aussi ton affection pour les environnements maritimes. Concernant les algues, nous sommes privilégiés en Bretagne du fait de la présence de relief marins rocailleux qui favorisent la fixation des algues. Avec mon épouse, nous cueillons régulièrement des algues marines, haricot de mer, laitue de mer qui est délicieuse ou encore la dulse. Il est particulièrement important de respecter l’environnement pendant la cueillette afin de ne pas détruire leur implantation. La cueillette se fait donc avec des ciseaux en évitant d’arracher les algues. La Belle-îloise est une conserverie établie à Quiberon. Elle est reconnue pour une production hyper qualitative. Il y a des boutiques un peu partout en Bretagne, notamment dans les villes touristiques. Je connais moins les conserves du phare d’Eckmuhl, mais je suppose qu’elles bénéficient de la présence du port de Le Guilvinec, garantie de fraîcheur. En conclusion j’aime savoir que tu apprécies cette note qui accompagne des photos qui présentent une région au caractère maritime affirmé.
La Belle-îloise a ouvert une boutique ici récemment.
Oui j’imagine bien votre respect de l’environnement en pratiquant une cueillette raisonnable et soucieuse de l’avenir.
Oui j’apprécie la note et chaque photo qui me donne une bouffée d’air pur.
Je t’en remercie.