Physalis, amour en cage, Alkékenge mais aussi lanterne japonaise, il n’y a que l’embarras du choix pour désigner cette baie entourée par une capsule orange en forme de cœur. Sa couleur détonne dans le jardin d’automne qui doucement s’endort. Les cœurs de Physalis sont un concentré de soleil lorsque celui ci, en cette période de l’année, est souvent défaillant.
Le physalis est uniquement décoratif
L’alkekenge, également connue sous le nom de « lanterne japonaise » , fait référence à la plante Physalis-alkekengi. Elle appartient à la famille des Solanacées. Les fruits de cette plante sont faiblement toxique et ne doivent pas être consommés sous peine d’incommodation gastrique.. La lanterne japonaise est uniquement cultivée pour ses fruits décoratifs qui sont enveloppés dans une membrane ressemblant à du papier orangé. C’est vraisemblement cet aspect que vient son nom commun.
Le coqueret du Pérou
Il pourrait y avoir confusion entre les deux plantes qui toutes les deux appartiennent à la familles des solonacées. Cependant le coqueret du Pérou est comestible alors que l’alkekenge ne l’est pas. Cette plante est originaire de l’hémispère sud comme l’asiminier qui est un arbuste produisant des fruits au goût subtil.
Amour en cage
Lanterne japonaise, amour en cage, alkékenge, plante rhizomateuse aux multiples appellations
L’amour est parfoisen cage mais il a rarement ces belles couleurs et cette chaleur. Magnifique lumière. Bonne soirée Sergio et bonsoir
Il y a quand même des amours ardents…en cage certainement pas. Bonne soirée Marie
Bon soir Serge,
J’aime beaucoup les Physalis, mais je n’aime pas son surnom « d’amour en cage » car selon moi aucun amour ne résiste à l’enfermement dans quelque prison qui soit.
J’aime beaucoup tes deux photos, ce rouge et ce vert représente bien pour moi cette période de fêtes. Les plus belles décorations qui soient.
Belle fin de soirée
Tout à fait d’accord sur ton avis sur « amour en cage » cependant il ne faut pas y voir une volonté quelconque de l’enfermer dans une cage. Selon l’article écrit par Patrick Mioulane L’appellation la plus poétique : « amour-en-cage » vient de la particularité du fruit, une petite baie orangée comestible.Il est enveloppé dans le calice rouge (les sépales), qui finit par se perforer en fin de saison, prenant l’aspect d’une petite cage finement ciselée » Donc en clair ce serait un amour de fruit contenu dans une cage ciselée. C’est vrai que cette plante nullement exigeante n’a pas son pareil pour donner une note festive dans les jardins. Bonne fin de Dimanche
Et en plus d’être beau, c’est bon!
J’aime bien l’amour en cage dans sa dentelle de fin de vie! sublime!