Aller au contenu

Plouhinec le mémorial des marins péris en mer

Un mémorial dédié aux marin de la région de Cap Sizun péris en mer

Le mémorial de Plouhinec est proches du port de Poulgoazec en face d’Audierne.  Il perpétue la mémoire des marins du Cap Sizun péris ou disparus en mer. Le monument en granit montre l’étrave d’un bateau. Un marin est debout sur la proue, son regard fixe l’immensité de l’océan. De toute évidence, l’œuvre rend hommage à la force  et au courage des marins. Parallèlement, les plaques commémoratives rappellent les drames de la mer. Ici en région de Cap Sizun, comme partout en Bretagne, les marins paient un lourd tribu dans l’exercice du métier de marin pêcheur.

Le parti pris photo

La photo est prise avec un téléobjectif qui rapproche les plans. La mise au point sur la proue permet la limitation de la profondeur de champs. Cette approche, limite le champs de netteté. C’est ainsi que le marin et la proue qui se détachent nettement en premier plan évoquent la force face à l’adversité de l’océan. Tandis que l’arrière plan plus flou suggère l’environnement maritime. Il en est ainsi des maisons de pêcheurs blotties derrière le port. Elles évoquent la proximité des familles qui, pour beaucoup tiraient ou tirent encore de nos jours leur ressource de la pêche. Enfin un ciel lourd ajoute encore à la symbolique de l’image.

Plouhinec le mémorial des marins péris en mer
Les marins de la région du Cap Sizun paient un lourd tribu à la mer. Les plaques mémoriales sont là pour le rappeler.
Plouhinec - mémorial des marins disparus en mer, les plaques commémoratives
Aux marins qui périrent en mer : Les plaques commémoratives énumèrent le nom des bateaux, les dates des naufrages et la liste des équipages disparus en mer. Mémorial des marins péris en mer : Cette liste est tout simplement édifiante elle rappelle la fragilité de l’homme face à la force de la nature.

4 commentaires sur “Plouhinec le mémorial des marins péris en mer”

    1. De nombreuses plaques montrent combien le destin des marins peut-être cruel. Nombreux sont les marins péris ou disparus en mer depuis les années 1930. L’une des dernière plaques apposées est celle des marins du célèbre Bugaled Breizh.

    1. Les photos naissent toujours d’une émotion, c’est elle qui m’a guidé pour leur donner du sens. Merci pour votre message gratifiant…et la mémoire des marins péris en mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *