Ici l’homme se rapproche de la nature
Ploumanac’h, grand site naturel est donc assurément un haut lieu du tourisme. Qui dit Ploumanac’h associe le nom avec la fameuse côte de granit rose. Mais ce n’est pas seulement ça. Près du phare de Mean Ruz, posé sur un piton escarpé de la falaise, le spectacle est permanent. Il y a d’abord cette côte de granite rose qui éclaire chaleureusement le paysage.
La lande alterne avec l’ajonc, la bruyère ou le genêt
Ensuite, c’est le sentier des douaniers qui se dessine à travers un paysage de lande où alterne l’ajonc, le genêt et la bruyère. Chacun visualise l’alliance du granit rose et de la végétation au fil des saisons. Et dans cet environnement naturel il y a aussi de belles rencontres. À l’instar de cet homme qui approchait les goélands près du phare de Mean Ruz avec une certaine réussite.
L’homme de Mean Ruz et les goélands
Magnifique spectacle au naturel à Ploumanac’h où durant quelques minutes cet homme attirait les goélands en les appâtant avec de la mie de pain.
Après quelques vols circulaires les goélands, oiseaux opportunistes ont apprIvoisé la crainte de l’homme en approchant de plus en plus la manne providentielle. Jusqu’au moment ou la mie de pain lancée en l’air fut agilement capté par l’oiseau marin.
La belle histoire : L’homme fier de son action s’est allongé sur le dos, la main droite tendue tient une mie de pain que des goélands en approche vont lui soutirer. Un plus haut dans le ciel, une volée criarde attend l’instant providentiel pour obtenir eux aussi une pitance.
Ploumanac’h grand site naturel – Mean Ruz est le troisième œil des marins
Le phare de Mean Ruz guide la navigation dans le chenal des Sept-Îles. tout en signalant l’entrée du Port de Ploumanac’h. Par le choix de son emplacement, il est le troisième œil des marins.
Le phare de Mean Ruz est une merveille d’intégration
De forme pyramidale, le phare est construit en granit rose, pierre d’œuvre locale. Du pied du phare , un escalier en pierre descend jusqu’aux soubassements de l’édifice. Une petite loge murée sous un immense bloc rocheux sert de refuge ultime en cas de gros temps. A remarquer la parfaite intégration de l’abri marin, qui utilise le granit rose local. Le phare de Mean Ruz est superbement intégré dans le paysage, son esthétique parfaite en fait l’un des édifices les plus photographiés de la côte de granit rose.
Ploumanac’h grand site naturel un peu de géologie
C’était il y a très longtemps, il y a 300 millions d’années. A cette période la pression tellurique exerça une pression sur le magma qui remonta vers la croûte terrestre. Durant cette phase volcanique, le feldspath se mélangea à des impuretés d’hématite. Or l’hématite est un minéral qui contient de l’oxyde de fer et d’autre métaux comme le titane et l’aluminium.
Le granite rose a pour origine le volcanisme
Enfin sous la pression le magma format le relief qui devint une montagne. Puis dans une les étapes ultérieures le magma se solidifia sous terre, il devint le granite tel qu’on le connait de nos jours. Plus tard, au fil des millions d’années, l’érosion arasa les reliefs formant le massif armoricain tel qu’il nous apparaît. Alors ce granite souterrain émergea à fleur de terre, notamment sur la bande littorale de Ploumanac’h.
Le granite rose est un phénomène géologique rare
Mais pourquoi donc la côte granite rose est-elle aussi attractive ? Celà s’explique en partie par la rareté de ce phénomène géologique. Puisque effectivement, il n’existe que trois sites présentant du granite rose au monde dont celui de Ploumanac’h. Bien que ce constat soit à priori logique il ne prend pas en compte le caractère exceptionnel du grand site breton. Puisque ici la mer modèle le trait de côte formant des blocs impressionnants. Sous le soleil le granit rose décline alors toutes les nuances de roses qui donnent un aspect presque irréel au paysage. Toutefois irréel n’est peut-être pas le plus approprié : Disons sublime !
De plus, faut-il ajouter le phare de Mean Ruz, point culminant de la côte de granite rose qui s’intègre à merveille dans cet environnement marin. Et pour cause, puisqu’il est bâti avec du granite rose sur lequel il repose. Pouvait-on rêver d’une plus harmonieuse intégration ? Je ne le pense pas.
Là c’est une corde sensible qui est touchée car je suis bretonne et bien sûr toute la Bretagne en photos me passionne et la côte de granit rose est si belle. Le traitement sur la première photo du Mean Ruz est un peu poussé mais lui va bien. J’aime aussi beaucoup les cadrages sur les rochers. Et naturellement je m’intéresse aussi beaucoup aux photos en nb, sans doute ce que je préfère en photo, surtout sur certains sujets. Merci du partage.
Bonjour, j’infirme le fait que le traitement de cette photo soit poussé. En fait le raw initial (pose longue) a ces tonalités. C’est davantage une question d’heure vs le soleil et d’ambiance par rapport au soleil et le granit rose. Ceci étant, les tonalités en pose longue sont souvent différentes par rapport à des clichés ordinaires. C’est aussi leur charme.
Waouh, je suis vraiment impressionnée par tes photos de l’homme aux goélands, elles sont magnifiques!
Patience de tous les côtés: toi, l’homme et les goélands…
Il me semble que je n’ai jamais vu « en vrai » de granit rose, alors merci!
L’homme aux goélands c’est l’espace d’un instant pour paraphraser le titre de ton site à succès. Pour le reste, la photographie est aussi l’école de la patience. Eh oui, il y a du granit rose en Bretagne mais à ma connaissance exclusivement dans cette région, les Côtes d’Armor.
Bonjour Serge. J’ai beaucoup de retard chez toi…
Ce lieu est magique par la présence du granit rose mais aussi par l’agencement de tous ces rochers et les couleurs et le mouvement de l’eau.
Incroyables ces photos de goélands et cette présence humaine inhabituelle. Ce ciel peuplé d’oiseaux en mouvement me paraît donner une idée d’immensité, de profondeur. Est-ce dû au noir et blanc,ou au format, je n’en sais rien, mais cet homme, si petit devant les éléments et cependant si présent par ses actions dans cet environnement me semble apporter une ouverture, une respiration profonde.
C’est très beau.