Ou encore Arothron nigropunctatus
Poisson ballon- Arothron nigropunctatus a la particularité d’avaler de l’eau en cas de danger. Il prend alors la forme d’une ballon dans le but de décourager les prédateurs. Des points noirs ponctuent la peau bleue où les écailles sont absentes. Le corps rondelet se termine par une tête courte. En conséquence ces caractéristiques remarquables donnent à l’Arothron nigropunctatus une allure un peu boulotte mais tellement sympa.
La motricité ingénieuse du poisson ballon
L’observation du déplacement du Arothron nigropunctatus est une pure merveille. À un tel point que je le compare à une œuvre d’ingénierie. Se mouvoir rapidement ? Alors le poisson ballon fait appel à sa nageoire caudale. Pour se déplacer latéralement le poisson fait osciller ses nageoires pectorales en fonction de l’orientation qu’il veut prendre. Le déplacement qui semble s’affranchir de l’eau est presque aérien. Enfin la motricité de l’Arothron nigropunctatus rappelle celle d’un hélicoptère mais avec la grâce en plus.
Grâcieux mais dangereux
En situation de danger le poisson ballon avale de l’eau pour paraître plus imposant aux yeux d’éventuels prédateurs. L’Arothron est e poisson ballon fait partie de la famille des Tetraodontidae, il contient une toxine sur sa peau ainsi que dans les viscères. Il fait partie de la famille des fugu, poisson très prisé des japonais sous condition d’une préparation par un cuisinier diplômé et habilité par l’état. En effet la moindre erreur de préparation libère une toxine mortelle, la tétrodotoxine.
Océanopolis observatoire du monde marin
Océanopolis n’est pas un parc d’animation mais bel et bien un observatoire du monde marin. Ainsi le soucis va jusqu’au maintien des conditions de vies idéales. Par exemple, Océanopolis puise les eaux nécessaires aux aquariums au large dans la rade de Brest. Elles subissent une filtration avant de rejoindre un circuit dynamique qui alimente et renouvelle l’eau.
Le poisson ballon trouve ici un écosystème identique aux eaux tropicales
De cette manière l’eau conserve donc une salinité et une oxygénation identique à celle des océans. Le Pavillon Tropical abrite ce beau spécimen au mode de vie solitaire. Il trouve ici une température d’eau à 24° c’est à dire l’identique à l’écosystème d’origine. Par ailleurs le poisson ballon fréquente les massifs coralliens, Océanopolis reproduit donc cet habitat. Par soucis de maintenir les environnements natifs, les coraux comme les poissons de l’aquarium viennent uniquement des écloseries ou de programmes d’échanges européens.
J’adore la bouille de ce poisson. La nature est vraiment une fée qui crée des animaux, des fleurs, des choses si étonnants qu’on est toujours surpris par quelque chose. Intéressante note, j’apprends
Admiratif en effet devant la bouille et la manière de se déplacer de ce petit poisson. Bonne soirée Marie.
C’est vrai qu’il a vraiment une bonne bouille ce poisson avec ses quatre quenottes.
Je l’ai déjà observé, et il est en effet fascinant dans sa manière de se déplacer.
J’aime particulièrement la dernière photo, et soit dit-en passant, bravo pour ces clichés au travers des vitres épaisses d’un aquarium.
Bonne soirée Sergio
Ce n’est pas évident en effet de photographier, il n’y a pas toujours assez de lumière et parfois il en a de trop. Dans ce cas, le moindre défaut de vitrage apparaît sur la photo sans compter toutes les impuretés en suspension dans l’eau car l’aquarium est un milieu vivant. Bonne soirée Pascale.
Une superbe photo d’un magnifique poisson Sergio ! Je suppose que la photo a été prise de l’extérieur d’un aquarium. Bravo et amitiés
Merci Jean pour la visite et le commentaire. La photo est effectivement prise de l’extérieur de l’aquarium du Pavillon Tropical de Brest.
J’aime tous ces poissons aux noms et caractéristiques si spéciales. Je me souviens que dans mes classes, nous cherchions à nous documenter comme cela sur certains d’entre eux.
Celui-ci, tout comme le chirurgien est vraiment digne d’intérêt.
On ne peut qu’être sensible aux conditions dans les quelles ils vivent avec tout le respect apporté à leur biotope.
Les poissons tropicaux apportent du rêve, je pense que les enfants sont sensibles à la grâce de ces poissons. L’éducation et le respect des formes de vie commence dès le plus jeune âge.