Le pont de l’Iroise est incontournable pour se rendre ou sortir de Brest
Le pont de l’Iroise, en aval de Landerneau, est l’unique point de passage pour traverser l’Élorn. Mis en service en 1994, il a permis la suppression des bouchons quotidiens aux usagers qui traversaient l’ancien pont Albert Louppe dont l’inauguration remonte à 1930. Le nouveau pont de l’Iroise, comporte deux voies dans chaque sens. Ceci permet une meilleure absorption du trafic quotidien estimé à 45000 véhicules.
Photo du pont de l’Iroise prise à Le passage Plougastel-Daoulas
Le pont de l’Iroise, un pont haubané réalisé en béton précontraint franchit l’Élorn entre Plougastel Daoulas et Relecq Kerhuon. Les piliers soutenant les haubans culminent à 83 mètres. La situation du pont de l’Iroise en rade de Brest l’expose aux vents violents en cas de gros temps. Cette exposition impose des limitations de vitesse voire des interdictions de circuler en fonction de la force du vent. La photo ci-dessous prise au Passage donne un point de vue remarquable sur les deux ponts de la rade de Brest.
Le pont Albert Louppe, belvédaire sur l’Élorn et la rade de Brest
Mais revenons un instant au vieux pont encore nommé pont Albert Louppe. Il porte le nom du président du Conseil Général qui trouva le financement pour la construction du pont. Après la construction et la mise en service du Pont de l’Iroise en 1994 le vieux fut pont déclassé. Le pont Albert Louppe est un observatoire idéal pour visualiser le pont de l’Iroise. Ce pont inauguré en 1930 reste cependant ouvert au trafic routier sous limitations. Le pont Albert Louppe est désormais davantage emprunté par les sportifs qu’ils soient cyclistes ou coureurs à pied. Les piétons peuvent également faire une randonnée sympathique en dominant la rade de Brest. De ce lieu, par temps clair on distingue parfaitement la pointe des Espagnols en presqu’île de Crozon.
Le pont Albert Louppe sera entretenu
La démolition du pont Albert Louppe n’est pas à l’ordre du jour. En fait ont apprend sur le site France 3 télévision que son avenir est assuré. Il restera donc un poste d’observation idéal de la rade de Brest. Les arches construites en béton comprimé n’ont pas bougé alors que le tablier qui lui est en béton armé est à restaurer. Cette expérience de L’ingénieur Eugène Freyssinet à ouvert la voie à la technique du béton précontraint au niveau mondial !
Le pont Albert Louppe est un observatoire idéal sur la rade de Brest comme sur le fleuve Elorn.

En premier plan on remarque le pont de l’Iroise reconnaissable avec ses haubans et les cables qui soutiennent le tablier. Tandis qu’en arrière plan le pont Albert Louppe est reconnaissable avec ses trois arches bétonnées. La vue d’ensemble laisse penser qu’il s’agit d’un seul et même ouvrage . Mais pour autant les deux ponts sont distants de plusieurs dizaines de mètres.

Vue sur la rade l’estuaire de l’Elorn avec en premier plan le pont Albert Louppe construit entre 1922 et 1930.
Un peu de mal à m’y retrouver dans ton post du jour avec plusieurs articles. J’aime les ponts haubanés mais je n’ai pas encore photographié celui-ci. Préférence pour la 1
En fait il n’y a pas un pont mais deux ponts, l’ancien qui est le pont Albert Louppe et le nouveau Pont de l’Iroise. Ils sont construits en parallèle sur l’Elorn. C’est peut-être la présence des deux ponts qui t’interpelle ?
Pour le reste, tu as cliqué sur un lien qui conduit à la note principale. Bonne journée Marie