Le pont de l’Iroise est incontournable pour se rendre ou sortir de Brest
Le pont de l’Iroise, en aval de Landerneau, est l’unique point de passage pour traverser l’Élorn. Sa mise en service en 1994 de fait supprima les bouchons quotidiens. Car avant cette date les usagers empruntaient l’ancien pont Albert Louppe, trop étroit dont l’inauguration remonte à 1930. Par conséquent, le nouveau pont de l’Iroise répond aux conditions du trafic actuel car il comporte deux voies dans chaque sens. Ceci permet une meilleure absorption du trafic quotidien estimé à 45000 véhicules.
Photo du pont de l’Iroise prise à Le passage Plougastel-Daoulas
Le pont de l’Iroise, un pont haubané réalisé en béton précontraint franchit l’Élorn entre Plougastel Daoulas et Relecq Kerhuon. Les piliers soutenant les haubans culminent à 83 mètres. La situation du pont de l’Iroise en rade de Brest l’expose aux vents violents en cas de gros temps. Cette exposition impose des limitations de vitesse voire des interdictions de circuler en fonction de la force du vent. La photo ci-dessous prise au Passage donne un point de vue remarquable sur les deux ponts de la rade de Brest.
Le pont Albert Louppe, belvédaire sur l’Élorn et la rade de Brest
Mais revenons un instant au vieux pont encore nommé pont Albert Louppe. Il porte le nom du président du Conseil Général qui trouva le financement pour la construction du pont. Le pont de l’Iroise entra en service en 1994 entrainant de fait le déclassement du pont Albert Louppe. Ce dernier reste cependant un observatoire idéal pour visualiser les différents points de vue. Que ce soit sur le pont de l’Iroise comme sur la rade de Brest.
Ce pont inauguré en 1930 reste cependant ouvert au trafic routier sous limitations. Aussi est-il désormais davantage emprunté par les sportifs qu’ils soient cyclistes ou coureurs à pied. Les piétons peuvent également faire une randonnée sympathique en dominant la rade de Brest. De ce lieu, par temps clair on distingue parfaitement la pointe des Espagnols en presqu’île de Crozon.
Quel avenir pour le pont Albert Louppe
La démolition du pont Albert Louppe n’est pas à l’ordre du jour. En fait on apprend sur le site France 3 télévision que son avenir est assuré. Il restera donc un poste d’observation idéal de la rade de Brest. Les arches construites en béton comprimé n’ont pas bougé alors que le tablier qui lui est en béton armé est à restaurer. Cette expérience de L’ingénieur Eugène Freyssinet à ouvert la voie à la technique du béton précontraint au niveau mondial !
En premier plan on remarque le pont de l’Iroise reconnaissable avec ses haubans et les cables qui soutiennent le tablier. Tandis qu’en arrière plan le pont Albert Louppe est reconnaissable avec ses trois arches en béton. La vue d’ensemble laisse penser qu’il s’agit d’un seul et même ouvrage . Mais pour autant les deux ponts sont distants de plusieurs dizaines de mètres.
Un peu de mal à m’y retrouver dans ton post du jour avec plusieurs articles. J’aime les ponts haubanés mais je n’ai pas encore photographié celui-ci. Préférence pour la 1
En fait il n’y a pas un pont mais deux ponts, l’ancien qui est le pont Albert Louppe et le nouveau Pont de l’Iroise. Ils sont construits en parallèle sur l’Elorn. C’est peut-être la présence des deux ponts qui t’interpelle ?
Pour le reste, tu as cliqué sur un lien qui conduit à la note principale. Bonne journée Marie