Presqu’île de Séné : De port Anna à Barrar’ach

Presqu’île de Séné entre sérénité et animation maritime

La presqu’île de Séné s’ouvre sur le golfe du Morbihan après le passage du goulet de Vannes. L’ambiance  totalement maritime sérénise car le golfe du Morbihan apaise les ardeurs de l’océan. Ainsi règne-t’il ici une impression de huis clos dans une petite mer intérieure. L’explication se trouve à l’entrée du golfe entre Port Navalo et Locamariaquer. À cet endroit le goulet freine les déferlantes venues de l’océan. Grâce à cette configuration géographique, la petite mer intérieure apparaît généralement fluide et ondoyante. Cette caractéristique ne signifie pas cependant immobilisme ou ennui. En effet, l’activité maritime ici anime de magnifiques paysages.

Port Anna et Barrar’ach rythment l’activité de la presqu’île

Le port de Barrar’ach est la plaque tournante de l’activité de la presqu’île. En effet le port de Barrar’ach est l’embarcadère unique de ravitaillement de l’île d’Arz. Ici, la barge Le Béluré emporte les marchandises groupées sur le quai selon un planning défini.  La barge Béluré assure le transport des biens, des marchandises, nécessaires à la vie dans l’île comme des matériaux, des véhicules de livraison ou de maintenance. Le bateau-bus du Golfe quant à lui transporte les passagers entre le port du Barrar’ach et le port de Béluré dans l’île d’Arz.

Navigation de plaisance

Le golfe du Morbihan est particulièrement favorable à la navigation. Il n’est donc pas étonnant de trouver tout au long des petites anses de nombreux mouillages comme à Port-Anna. Où malgré tout quelques bateaux de pêche font de la résistance. Et divine surprise, l’anse abrite aussi d’ancien voiliers comme le célèbre Corbeau des mers ou d’anciens sinagots, bateaux à voiles caractéristiques de Séné.

Le goulet , entre l'île Boëdic et Arradon
Le passage du goulet entre l’île Boëdic et Arradon donne accès au golfe du Morbihan. La petite avancée sur laquelle est implantée une chapelle est la pointe de l’île Boëdic. Tandis qu’en arrière se détache l’île d’Arz
La barge Béluré assure le ravitaillement de l'île d'Arz
La Béluré prend en charge le ravitaillement de l’île d’Arz au départ de la cale du Barrarac’h à Séné.

Voilier dans le goulet de Vannes

Port-Anna : Bateaux de pêche
Les bateaux de pêche amarrés à Port Anna sont entourés par des bateaux de plaisance.

Bateau-bus du golfe à l'abordage au port de Barrar'ach
Port-Anna vue sur la baie

Mab er Guip - un sinagot en mouillage à Séné
Barrar'ach  : sortie d'un camion de la barge Beluré
Brouillard sur l'anse de Séné

Cet article a 4 commentaires

  1. Magnifiqiue série Sergio. Je regrette de ne pas connaître le Morbihan aussi bien que mon Finistère. Les trois premières sont mes préférées. Bon w-e

    1. Bonsoir Marie, le golfe du Morbihan est magnifique comme d’ailleurs maints sites dans le Finistère.

  2. Une jolie série photographique. Coups de coeur pour les sept premières et un petit plus pour l’ambiance de la trois.
    Merci pour ce partage agréablement coloré.
    Bonne soirée Sergio

  3. J’aime bien l’ambiance des trois premières photos, un peu brumeuse, un peu en camaïeu de coloris; mais l’eau sur la septième est à couper le souffle. Et puis il y a aussi ces simples barques, ce bateau à voile et la magie du port.
    Une belle échappée.

Laisser un commentaire