Le lac du Bel Air à pleins poumons
Priziac, lac du Bel Air : C’est un petit coin de verdure prisé à proximité du bourg de cette commune du Morbihan proche du Faouët. Le ruisseau du Bel Air alimente les 54 hectares du lac. Alors que l’hygrométrie et la douceur du climat favorisent un environnement très vert. Cet environnement verdoyant et la présence de l’eau contribuent à donner un sentiment de bien être. Donc ici on respire à pleins poumons même lorsque la température de l’air est plus élevée. Par ailleurs les bois et la forêt qui l’entourent apportent aussi leur contribution à cette ambiance oxygénée.
Détente et oxygénation garanties
Loin du tumulte estival côtier, le lac du Bel Air propose des activités de plein air. Par exemple il y a un un terrain de camping qui abrite aussi des mobil-homes. Les amateurs de tranquillité ou de sports d’eau trouvent donc ici une station de séjour idéale. Car autour du lac il y a des équipements qui apportent un réel confort. Pour s’en convaincre voici une courte énumération :
- Une aire de jeux pour les enfant
- Des aires de pique-nique tout autour du lac, sous les arbres au bénéfice de l’ombrage.
- Activités de canoë-kayak ou de pédalo pour les moins initiés
- Baignades à partir de plateformes aménagées ou depuis les rives
- Espace cafétéria pour compléter le séjour
- Pêche sur le lac ou depuis les rives
- Balade autour du lac pour les marcheurs
Priziac, lac du Bel Air, marcher autour du lac
A la hauteur de la base de loisirs, la tentation est grande de faire le tour du lac pour explorer les abords immédiats du lacs. De la tentation au passage à l’acte, il n’y a que plusieurs pas que j’ai franchi pour en faire le tour. Cependant, l’intérêt de la promenade est moyen. Pourtant la première moitié du parcours est agréable puisqu’elle longe les berges du lac. Alors que la seconde partie de la randonnée est nettement moins attractive puisqu’elle emprunte des routes goudronnées. Ces routes éloignent le randonneur du lac qui n’est plus accessible. Ensuite un chemin de traverse rejoint la D109. C’est ici que s’amorce le retour vers le lac et la base de loisir et du lac qui est caché par la forêt jusqu’à l’arrivée au point de départ.
Rêvons d’un chemin de randonnée idéal autour du lac du Bel Air
Ce qui conduit à un questionnement autour d’une possible définition d’une convention par la mairie d’un droit de passage conditionnel auprès du ou des propriétaires. En attendant une hypothétique ouverture d’un chemin de randonnée idéal, le lac du Bel Air se mérite alors qu’il pourrait s’affirmer comme un lieu de randonnée incontournable.
Photos le lac du Bel Air à Priziac Les plantes aquatiques sur les rives du lac du Bel Air. Elles purifient l’eau qui est très limpide.
En effet l’environnement a l’air très calme et puis la surface du lac est importante. Voilà un endroit paisible idéal pour le repos.
Tu fais bien de préciser l’utilité de ces plantes aquatiques car on n’a pas toujours affaire à des plantes bénéfiques.
La photo les mettant en avant est intéressante.
Effectivement il y a des plantes aquatiques envahissantes qui conduisent à l’asphyxie du milieu. Il y a notamment la jussie dont la prolifération a des conséquences catastrophiques pour le milieu aquatique. La plupart du temps, l’homme est responsable de ce déséquilibre par ses activités agricoles (eutrophisation des eaux) ou par introduction dans le milieu d’espèces venant d’autres continents. Pour l’instant tout va bien pour le lac du Bel Air à Priziac qui abrite des espèces endémiques.
que tout cela continue longtemps.