Querrien, au pied des Montagnes Noires
La balade de Kerivarc’h se localise à Querrien commune sise entre terre et mer qui s’adosse aux premiers sursauts des Montagnes Noires. La topographie vallonnée de la commune offre de nombreux sites qui conservent un caractère naturel. Par voie de conséquence, ces lieux privilégiés sont propices à la randonnée ou autres activités de plein air, comme les randonnées équestres ou encore le vélo tout terrain. Les cours d’eau nombreux, se prêtent idéalement à des parcours de pêche sportive. Par ailleurs, les bois abondants abritent une faune riche et variée. Aussi, il n’est pas rare d’y croiser des chevreuils, des renards ou autres animaux. Il a donc matière à détente tout en pratiquant une activité physique.
Une merveilleuse balade le long de la rivière le Naïc
Maintenant le décor champêtre posé, je vous invite à découvrir à Querrien, la balade de Kerivarc’h qui emprunte des chemins creux originels. Le point de départ se trouve à Rostrenot, là où un chemin creux permet la jonction à la route qui mène à Kerscubit. À partir d’ici les pieds foulent des feuilles mortes qui crissent sous les chaussures.
Chemins creux et monde végétal
On s’enfonce dans les chemins creux pour entrer dans un monde végétal et silencieux. De temps à autre le chant mélodieux d »une grive musicienne perce ce monde silencieux. En ce mois d’avril, la hêtraie se pare de feuilles frissonnantes de couleur vert tendre. Ici, au pied des hêtres ou encore le long des chemins creux, les myrtilliers fleurissent encore. Déjà, des baies en formation sont une promesse fructification.
Rendez-vous est pris au début de l’été pour la cueillette de cette baie sylvestre qui émoustille les sens par son goût acidulé si singulier. Fort de toutes ces observations, l’envie de renouveler dans un futur proche cette expérience est bien réelle. Mais dans l’immédiat faisons le plein d’énergie en profitant au maximum de cette naturalité. En conclusion, la balade de Kerivarc’h est une parenthèse zen, une soupape verte, qui cultive le bien-être.
Balade à découvrir dans le Topo Guides
Si après ce descriptif et ces belles images, l’envie vous en prend, cette balade de 8 km, sans difficulté majeure, est à portée de tous les souliers. Il ne tient qu’à vous de la découvrir. Vous ne serez pas déçu, car le parcours est un pur bonheur. Cette balade est décrite dans le Topo Guides Quimperlé, terre et mer à pied, édité par la Fédération Française de Randonnée et aussi Ty Rando
Balade de Kerivarc’h au printemps
La diaporama suivante vous montre photographie à l’appui, l’attrait d’une promenade verte, sans difficulté majeure, longue de 8 km dans la vallée du Naïc.
Balade de Kerivarc’h en hiver
Chaque saison est différente, l’hiver se caractérise par des journées plus courtes, parfois plus froides aussi. Dans ces conditions, les mousses prospèrent dans les sous-bois humides. La balade de Kérivarc’h donne une occasion unique de découvrir des endroits où l’homme laisse peu d’empreinte. Les photos de cette galerie qui datent de janvier 2017 en sont un témoignage. Il avait gelé fort la veille, tout comme les jours précédents. Le Naïc était partiellement gelé et le givre était encore présent dans les endroits ombragés. Au retour de la promenade le soleil rasant éclairait superbement les pierres d’une vieille demeure et d’un grange abandonnées à Rostrenot.
Une autre idée de promenade sympa : Les sentiers de la Trinité à Lanvénégen et une autre peu plus loin à Melrand pour découvrir le charme discret en centre Bretagne en suivant le cours de la Sarre près de la chapelle de la Madeleine