You are currently viewing Repas des moines à Mahagandayon

Repas des moines à Mahagandayon

Repas des moines en préambule :

La note précédente repas des moines à Mahagandayon a disparue suite à une manœuvre inopportune. Compte tenu de son intérêt, elle est reconduite ci-dessous. Elle fait référence à un voyage en solo réalisé en Birmanie en 2011, période où la junte en place relâchait la pression sur la population. On sait malheureusement ce qu’il est advint par la suite. Il est évident que le contexte actuel du pays ne permet pas de telles découvertes et quand bien même ce ne serait pas ni souhaitable ni convenable.

Le seul repas quotidien pour les 1000 moines de Mahagandayon

Cuisine aux moines à Mahagandayon montrait les préparatifs culinaires qui débutent dès 5 heures du matin.  Parce que nourrir plus de 1000 moines n’est pas une mince affaire et donc dans cet exercice quotidien, l’improvisation n’y a pas place.  Ce d’autant plus que la majorité de la nourriture est fournie par la population environnante. En fait ces donateurs par cette action accumulent des mérites pour leur futur karma et pour le moins en faveur d’une évolution favorable dans le cycle des renaissances. C’est dans ce contexte hors norme que commence dès 11 heures du matin le repas des moines à Mahagandayon. Faut-il souligner que ce repas des moines est quotidien et unique ! La vie monastique ne rime donc pas avec séjour gastronomique. Tout au plus fournit-il le stricte besoin alimentaire des moines. Le reste étant de la nourriture spirituelle.

Repas des moines à Mahagandayon
défilé aux aumônes à Mahagandayon sous le signe de l’humilité
Jeunes moines Mahagandayon
Le défilé ininterrompu des novices, un ordonnancement sans faille
Repas des moines à Mahagandayon
X
Repas des moines Mahagandayon
Les moines font la procession de l’aumône selon un ordre prédéfini
Mahagandayon - service et convivialité
Mahagandayon – service et convivialité
Mahagandayon : Pots à eau dans la salle de repas commune
Les pots à eau sont soigneusement rangés
Mahagandayon - chaudrons de riz
Les moinillons au service des familles donatrices remplissent des assiettes de riz
Repas des moines à Mahagandayon - Le service se déroule en plein air
Je n’ai pas d’information sur le déroulé du repas en période de mousson
Repas des moines à Mahagandayon la cour et le service
Le service se déroule dans la cour du monastère de Mahagandayon
Repas des moines à Mahagandayon - Le service du riz
Distribution du riz le self service reste l’exception
Mahagandayon - distribution du riz
Les jeunes moines distribuent le riz

 Mahagandayon – Le statut des maîtres spirituels

Mahagandayon  la table des maîtres bouddhistes
Moment de détente pendant le repas – la table des maîtres bouddhistes
Mahagandayon - Repas des maîtres bouddhistes
En haut de la hiérarchie, les maîtres bouddhistes bénéficient d’un statut privilégié. Ils déjeunent sur une grande table et sont assis sur des chaises

Repas des moines à Mahagandayon, humilité et attention 

Le jeune moine avec son pot à aumônes qui contient le repas. La tasse à eau en inox repose dans le pot à aumônes duquel dépasse deux tartines de pain. Et sur l’épaule une serviette de table toute fraîche. L’attitude du moine est humble, en atteste le regard dirigé vers le sol.

Jeunes enfants en robe blanche 

Les jeunes enfants du monastère de Mahagandayon sont vêtus de robes blanches. Ce sont vraisemblablement des orphelins recueillis au monastère. Les jeunes enfants siègent dans un endroit spécifique du réfectoire.

jeunes enfants du monastère de Mahagandayon
jeunes enfants du monastère de Mahagandayon
Orphelin monastère Mahagandayon
Ces jeunes moines en tunique blanche sont vraisemblablement des orphelins accueillis au monastère
Orphelins monastère Mahagandayon
Orphelins monastère Mahagandayon
Mahagandayon rangée de moinillons
Mahagandayon rangée de moinillons. L’organisation est millimétrée. Tables basses de rigueur, les moines s’assoient sur sur des coussins en adoptant la posture bouddhiste.
Repas des moinillons monastère Mahagandayon
Repas des moinillons
Silence et discipline à Mahagandayon
Le moment du repas dans le silence et la discipline

Repas des moines confirmés à Mahagandayon 

Mahagandayon du côté des moines confirmés
Mahagandayon du côté des moines confirmés

Les petits extras des familles donatrices

Sorbets à Mahagandayon
La préparation des coupes de glace, un extra pour rompre avec l’ordinaire d’ascète des moines
Sorbets à Mahagandayon - Donations luxueuses
Les donations des familles sont parfois luxueuses. On note ici la présence de sorbets que l’on peut considérer comme un extra pour les moines habitués à une vie d’ascète.

Dans les coulisses de cette performance hors norme

Nourrir plus de 1000 moines en l’espace d’un peu plus d’une heure laisse pantois tellement l’organisation semble facile. Pourtant il faut savoir que les acteurs principaux du repas quotidien des moines sont des familles donatrices ou des bénévoles. Il est aussi frappant de voir l’organisation au millimétre où le protocole est codifié. Le tout se déroule dans le silence, franchement ce repas est un moment autant authentique qu’il est unique. Pour autant l’aventure commence à 5 heures du matin, car une telle préparation ne s’improvise pas en dernière minute.  Immersion dans les cuisines de Mahagandayon à Amarapura pour prendre la mesure de l’intendance.

Cet article a 2 commentaires

  1. Pascale MD

    Coucou Sergio,
    Une très belle série de photos de la vie des moines.
    Sans raconter ma vie, je suis moi-même bouddhiste depuis très très longtemps étant en accord avec la philosophie du bouddhisme Vajrayâna.
    En outre, le Bouddhisme était le seul à ne pas avoir de sang sur les mains au nom d’un « Dieu » ‘même si le Bouddha n’est pas considéré comme tel ».
    Les choses ont changé, justement en Birmanie quand le moine Ashin Wirathu (bouddhisme Theravada) a prêché la haine anti-Rohingya et plus largement islamophobe, loin des idéaux de non-violence et de tolérance attachés au bouddhisme.
    L’histoire était chargée depuis longtemps, mais dans ce pays, les moines sont bien loin des enseignements du Bouddha avec un nationalisme bouddhiste birman, dans sa forme la plus extrémiste avec un soutien avéré, financier en particulier, apporté par des groupes indonésiens et malaisiens d’Al-Qaïda entre autres.
    Bref, grande déception.
    Bonne journée

    1. Sergio

      La philosophie bouddhiste est éminemment pacifique ce moine qui était en prison au moment de la visite est ou était effectivement un prêcheur du mal. Je dis était car il a apparemment été interdit de prêche par les autorités bouddhistes. Ce qui ne l’empêche pas néanmoins de continuer ses prêches haineuses au nom d’une idéologie ultra nationaliste et raciale. Mais je ne pense pas que ces idéos au service de la junte soient partagés par l’ensemble de la communauté birmane qui vit sous le joug d’une dictature : Loin s’en faut. Il est quand même frappant de voir que toutes ces dictatures ou autocraties n’ont pour but final que de s’assurer le plein contrôle sur les citoyens tout en pillant les ressources du pays. D’ailleurs autant que je m’en souvienne, les moines birmans ont payé un lourd tribu lorsque des monastères furent attaqués par l’armée qui exécuta des centaines de moines récalcitrants. Belle journée

Laisser un commentaire