Repas des moines en préambule :
Le repas des moines à Mahagandayon fait référence à un voyage en solo réalisé en Birmanie en 2011, période où la junte en place relâchait la pression sur la population. On sait malheureusement ce qu’il advint par la suite. Il est évident que le contexte actuel du pays ne permet pas de telles découvertes et en cas de possibilité ce ne serait pas souhaitable ni convenable de s’y rendre. Dernier point avant la découverte d’un moment culte : Mahagandayon se trouve à 15 km au sud de Mandalay à Amarapura.
Le seul repas quotidien pour les 1000 moines de Mahagandayon
La Cuisine des moines à Mahagandayon montrait les préparatifs culinaires qui débutent dès 5 heures du matin. Parce que nourrir plus de 1000 moines n’est pas une mince affaire et donc dans cet exercice quotidien, l’improvisation n’y a pas place. Ce d’autant plus que la majorité de la nourriture est fournie par la population environnante. En fait ces donateurs par cette action accumulent des mérites pour leur futur karma et pour le moins en faveur d’une évolution favorable dans le cycle des renaissances. C’est dans ce contexte hors norme que commence dès 11 heures du matin le repas des moines à Mahagandayon. Faut-il souligner que ce repas des moines est quotidien et unique ! La vie monastique ne rime donc pas avec séjour gastronomique. Tout au plus fournit-il le stricte besoin alimentaire des moines. Le reste étant de la nourriture spirituelle.
Mahagandayon – Le statut des maîtres spirituels
Repas des moines à Mahagandayon, humilité et attention
Jeunes enfants en robe blanche
Les jeunes enfants du monastère de Mahagandayon sont vêtus de robes blanches. Ce sont vraisemblablement des orphelins recueillis au monastère. Les jeunes enfants siègent dans un endroit spécifique du réfectoire.
Repas des moines confirmés à Mahagandayon
Les petits extras des familles donatrices
Dans les coulisses de cette performance hors norme
Nourrir plus de 1000 moines en l’espace d’un peu plus d’une heure laisse pantois tellement l’organisation semble facile. Pourtant il faut savoir que les acteurs principaux du repas quotidien des moines sont des familles donatrices ou des bénévoles. Il est aussi frappant de voir l’organisation au millimètre où le protocole est codifié. Le tout se déroule dans le silence, franchement ce repas est un moment autant authentique qu’il est unique. Pour autant l’aventure commence à 5 heures du matin, car une telle préparation ne s’improvise pas en dernière minute. Immersion dans les cuisines de Mahagandayon à Amarapura pour prendre la mesure de l’intendance.
Coucou Sergio,
Une très belle série de photos de la vie des moines.
Sans raconter ma vie, je suis moi-même bouddhiste depuis très très longtemps étant en accord avec la philosophie du bouddhisme Vajrayâna.
En outre, le Bouddhisme était le seul à ne pas avoir de sang sur les mains au nom d’un « Dieu » ‘même si le Bouddha n’est pas considéré comme tel ».
Les choses ont changé, justement en Birmanie quand le moine Ashin Wirathu (bouddhisme Theravada) a prêché la haine anti-Rohingya et plus largement islamophobe, loin des idéaux de non-violence et de tolérance attachés au bouddhisme.
L’histoire était chargée depuis longtemps, mais dans ce pays, les moines sont bien loin des enseignements du Bouddha avec un nationalisme bouddhiste birman, dans sa forme la plus extrémiste avec un soutien avéré, financier en particulier, apporté par des groupes indonésiens et malaisiens d’Al-Qaïda entre autres.
Bref, grande déception.
Bonne journée
La philosophie bouddhiste est éminemment pacifique ce moine qui était en prison au moment de la visite est ou était effectivement un prêcheur du mal. Je dis était car il a apparemment été interdit de prêche par les autorités bouddhistes. Ce qui ne l’empêche pas néanmoins de continuer ses prêches haineuses au nom d’une idéologie ultra nationaliste et raciale. Mais je ne pense pas que ces idéos au service de la junte soient partagés par l’ensemble de la communauté birmane qui vit sous le joug d’une dictature : Loin s’en faut. Il est quand même frappant de voir que toutes ces dictatures ou autocraties n’ont pour but final que de s’assurer le plein contrôle sur les citoyens tout en pillant les ressources du pays. D’ailleurs autant que je m’en souvienne, les moines birmans ont payé un lourd tribu lorsque des monastères furent attaqués par l’armée qui exécuta des centaines de moines récalcitrants. Belle journée