Roches du Diable, un site naturel grandiose en toile de fond pour les Eurolympiques
Aux Roches du Diable à Guilligomarc’h commune voisine de Locunolé, les Eurolympiques de Canoë Kayak ont mis en lice les meilleurs kayakistes régionaux et nationaux. Ils étaient confrontés à des compétiteurs internationaux. Au rang desquels la présence remarquée de l’équipe nationale de Thaïlande. Cette équipe qui s’entraîne dans les rizières est plus habituée aux rizières qu’aux cours d’eaux impétueux. Les thaïlandais découvraient pour la première fois ce site naturel grandiose des Roches du Diable. Et aussi ce beau bassin de compétition en eau vive qui est l’un des plus prisés de France pour la pratique du canoë kayak.
Passage d’une porte dans les remous
Pour illustrer cette compétition j’ai choisi de privilégier le passage d’une porte dans la force du courant. En suivant le parcours, la compétitrice doit passer entre les portes sans les toucher. Au cas ou des portes sont touchées une pénalité en points, convertie en seconde est appliquée. Dans le cas présent, l’orientation de la porte exige une remontée du cours d’eau qui nécessite des ancrages importants pour lutter contre un puissant courant :
- Le kayak dépasse la porte afin de pouvoir en négocier le franchissement.
- La remontée du courant entraîne une débauche d’énergie importante.
- Le franchissement de la porte est un moment délicat car c’est le compromis entre le temps optimum et le geste technique précis.



Vues : 940
J’avoue que je n’y connais rien du tout concernant ce sport, alors je me contente d’apprécier la précision photographique 😉
Bonne journée
Bonjour Serge. Des photos pleines de peps et une activité qui doit faire monter l’adrénaline j’imagine. J’aime les voir faire et tu as bien rendu le “bouillon” de l’eau. Merci pour cette série vivifiante
Aucune connaissance technique moi non plus, mais j’admire et aime regarder ce combat de l’Homme contre les courants, les embûches.
Et tes photos rendent parfaitement ces efforts…elles sont belles, merci!
On s’y croirait. Rien qu’à voir les tourbillons, je peux imaginer les efforts nécessaires. Ces photos captant les moments essentiels me font quasiment l’effet d’un film avec image et son. Bravo.