Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Bretagne anses, rias, rivières, fontaines: Bons plans de visite » Awen symbole de noblesse et d’élégance à Carnoët

Awen symbole de noblesse et d’élégance à Carnoët

Saint Awen fiche signalétique N° 159

Le parcours découverte de l’ensemble des statues monumentales de la Vallée des Saints  dont les précurseurs furent les 7 Saints fondateurs de Bretagne demande beaucoup de temps. C’est pourquoi le premier choix qui s’impose est la vision générale du site. D’autre part, selon les affinités, certaines statues sont en écho avec une sensibilité personelle. Au final, le partis pris est donc la mise en scène photographique de quelques statues qui attirent spontanément l’attention. Il n’est donc pas question d’évaluation artistique mais tout simplement de sensibilité personnelle. Parmi ces statues, voici Saint-Awen que beaucoup de visiteurs ignorent. Ils l’ignorent parce qu’elle se trouve en contrebas du site de la vallée des Saints. Donc sa situation en fait le point le plus extrême du site. Pourtant la statue de Saint-Awen est touchante par son élégance. Puisqu’elle inspire un sentiment de noble bienveillance, voire d’élégance.

Saint-Laouenan est une autre sculpture inspirante

Saint-Laouenan est aussi une statue inspirante : Laouenan visite coup de cœur et Il y en a beaucoup d’autres ! D’une manière générale, la connaissance des mythes et légendes des saints bretons est une bonne introduction pour mieux apprécier la visite.

Awen dans la tradition celtique

Awen est un nom d’origine galloise qui fait référence à une inspiration divine et poétique.  Ce nom dérive d’une racine indo européenne que l’on retrouve en gallois sous le terme awel qui signifie brise alors qu’en breton c’est le vent. C’est ainsi que dans la tradition celtique Awen représente l’esprit, le souffle divin donc cette inspiration qui vient de l’intérieur.

Saint-Awen symbole de noblesse et d'élégance à Carnoët

Au sujet du prénom Awen

Souffle de l’intérieur, inspiration poétique quel beau choix pour le prénom d’un enfant. De plus le prénom se décline aussi bien au masculin qu’au féminin. D’ailleurs la sensibilité du saint porte une note de féminité et de bienveillance évidente. L’autre atout du prénom est la rareté de sa distribution. Cette rareté donne un gage de distinction que les attributs de Saint-Awen renforcent. Déclinaisons du prénom Aouen – Aven – Avena

Awen la statue et son symbolisme

Lecture de la sculpture : Au premier regard un oiseau murmure à l’oreille d’Awen qui par ce symbole montre une connexion à la nature et à l’universel. Peut-être lui insufle t’il le souffle divin qui émane de son esprit ? C’est en tout cas ce que suggère le rayonnement de la chevelure qui irradie l’ensemble de la sculpture. Cette statue dégage une certaine féminité, c’est très bien ainsi puisque le prénom est mixte. Donc tout est équilibre.

Saint-Awen symbole de noblesse et d'élégance à Carnoët
Saint-Awen, sculpture expressive empreinte de douceur et de féminité est l’œuvre de Gabrielle Shanmugan. Granit gris de Louvigné-du-Désert – 2022

La Vallée des Saints est un atelier de sculpture à ciel ouvert

Le site de Carnoët comporte désormais quelque 170 statues géantes parmi les 1000 saints bretons qui doivent y figurer à terme. Ces statues sont sculptées sur place ce qui fait de la Vallée des Saints un atelier de sculptures monumentales à ciel ouvert unique en France. Pour la majorité, à quelque exception près, les sculptures géantes sont réalisées avec des granits bretons. En non pas avec du granit breton car il existe de nombreuses variétés selon la localisation des gisements. La Vallée des Saints est donc une vitrine à ciel ouvert pour les granitiers bretons partenaires du site.

 

Étiquettes:

2 commentaires sur “Awen symbole de noblesse et d’élégance à Carnoët”

    1. Bonjour Gabrielle : Cet hommage s’adresse aussi à ta sensibilité d’Artiste. Le propre de l’Art est dans la libre interprêtation du spectateur. En ce qui me concerne il s’agit donc d’une interprêtation personnelle. Mais je sais l’importance du symbolisme véhiculé par le statuaire de Carnoët. Je m’efforce donc dans ce cas de commenter la perception qui s’offre au public. J’apprécie aussi le travail remarquable de Seenu : Bravo les artistes !

Laisser un commentaire