Aller au contenu

Laouenan : Jovialité en Vallée des Saints

dsc 2894

Laouenan en allégresse dans la Vallée des Saints

Laouenan est un saint breton, compagnon de Saint-Tugdual et de Saint-Pol. Son nom vient du celte Laouen qui signifie la joie. Partant de cette caractéristique, le sculpteur Olivier Lévêque a donc conçu la statue du Saint-Breton avec ce bel attribut. Il en ressort une statue au visage jovial parcouru de multiples silhouettes humaines exprimant la liesse. Laouenan est le patron de la paroisse de Treflaouenan près de Saint-Pol-de-Léon.

Et toujours la même émotion en Vallée des Saints

La Vallée des Saints me procure toujours la même émotion et un intérêt grandissant. Car ce site représente la mémoire symbolique des saints bretons dont les noms exotiques vous transportent dans les temps où la mémoire rejoint la légende.

Laouenan - vallée des Saints - Carnoët
Laouenan est dérivé du gallois où llawen exprime la notion de gaité
Laouenan nom gravé sur statue
Laouenan est le saint qui respire la joie de vivre et par voie de conséquence sa convivialité est communicante.
Laouenan - Vallée des Saints à Carnoët
Laouenan – Vallée des Saints à Carnoët

Coups de cœur en Vallée des Saints

Saint-Patern

Saint-Gonery

 

6 commentaires sur “Laouenan : Jovialité en Vallée des Saints”

  1. En effet, Jean-Marc Huitorel n’y va pas avec le dos de la cuillère. Au moins ces articles permettent-ils de réfléchir sur l’art, sur l’omni présence de la religion et sur les arrière-pensées liées au tourisme. Mais de temps en temps, peut-être pouvons-nous nous autoriser à réagir simplement devant une œuvre.
    Merci pour ces éclaircissements.

    1. Ces points de vues apportent des éclairages différents à chacun de se forger une opinion. Il n’en demeure pas moins que ce projet a le mérite de refaire mettre en lumière des saints bretons tombés dans l’oubli des siècles. Saints que l’on côtoie tous les jours s’en sans douter à travers les noms des communes en Bretagne. D’autres pensent que le mécénat serait mieux utilisé s’il servait à restaurer le patrimoine religieux breton (églises et chapelles) qui souffre d’un manque de moyen. Mais le mécénat de ce type n’est pas aussi abondant, car les sociétés préfèrent communiquer sur de l’événementiel tout en faisant une opération de défiscalisation. Il ne faut tout de même pas omettre non plus (pour être totalement objectif) que de nombreux mécènes sont des particuliers, ce qui prouve la popularité de la Vallée des Saints. Quant à la valeur des sculptures, je laisse à chacun le libre arbitre, pour ma part j’aime bien ce parc de sculptures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *