Aller au contenu

Sanctuaire de Notre-Dame d’Aires – Viana do Alentejo

Sanctuaire de Notre-Dame d'Aires- Viana do Alentejo
Dans les brumes évanescentes de l’Alentejo voici qu’apparait Notre-Dame d’Aires à Viana do Alentejo. Un vaste parking désert à cette heure de la journée accueille visiteurs et pèlerins.
Sanctuaire de Notre-Dame d'Aires- Viana do Alentejo
La façade de Notre-Dame d’Aires

Le sanctuaire de Notre-Dame d’Aires est un lieu insolite, presque improbable car il se trouve en retrait de la petite ville de Viana do Alentejo. Inattendu aussi car on peut facilement s’interroger sur la raison de son existance en pleine ouverture sur la campagne environnante. L’unique accès au sanctuaire est un petit chemin qui autorise difficilement tout croisement. Fort heureusement, le trafic est inexistant. A 1,5 km de Viano do Alentejo la route, un quasi chemin rural aboutit finalement à un parking démesuré récemment construit. Nous voilà arrivés devant le sanctuaire de style baroque.

Sanctuaire de Notre-Dame d'Aires- Viana do Alentejo
L’église de Notre-Dame d’Aires est lumineuse parce qu’il y a beaucoup de fenêtres et de nombreuses portes d’accès
Sanctuaire de Notre-Dame d'Aires- Viana do Alentejo
Les voûtes latérales près du porche principal

Origines du sanctuaire de Notre-Dame d’Aires

L’histoire de ce lieu de pèlerinage commence au XVIe siècle époque à laquelle les pèlerins fréquentaient ce lieu pour y faire des prières ou des promesses ainsi que des demandes d’intercession à Notre-Dame de la Piété. Force est de constater que les intercessions marchent puisque  la notoriété du sanctuaire (Santuário de Nossa Senhora de Aires)  traverse les siècles. Afin de répondre à cette notoriété, donc au nombre croissant de pèlerins,   une église de style baroque fut édifiée au 18e siècle. Elle occupe le même lieu que la chapelle d’origine.

Sanctuaire de Notre-Dame d'Aires- Viana do Alentejo
Le décor de l’église de Notre-Dame d’Aires est chaleureux. On remarque dans le chœur un autel de style baroque tardif.
Autel en bois de Notre-Dame d'Aires de style rococo
Autel en bois de Notre-Dame d’Aires de style rococo
Santuário de Nossa Senhora de Aires - Décor de la nef
La nef représente Notre-Dame de la Piété tenant Jésus mort dans ses bras. De part et d’autre les symboles de la cruxification sont présents. Parmi ceux ci L’échelle, la croix, le marteau, les clous, la glève sont parfaitement identifiables. On lit également la dédicace suivante à Notre-Dame de la Piété : «Speculum sine macula, et imago bonitatis illius». Elle est l’éclat de la lumière éternelle, le miroir sans tache, et l’image de son excellence. Cette citation donne la nature de la dévotion à Nossa Senhora de Aires.
Sanctuaire de Notre-Dame d'Aires- Viana do Alentejo
Représentation de Nossa Senhora de Aires tenant Jésus mort dans les bras et des symboles de la cruxificion.

Les témoignages émouvants des ex-votos

Les ex-votos sont des objets déposés dans le sanctuaire lors de la formulation de vœux ou en remerciement pour l’aide que Notre-Dame d’Aires apporte aux croyants. De prime abord, en dehors du grand parking d’accueil, ce lieu de pèlerinage semble pourtant modeste. Cependant les nombreux témoignages de remerciements viennent démentir cet à-priori.  Tous témoignent de la dévotion des pèlerins à Notre-Dame d’Aires. Que ce soit pour l’aide qu’elle leur apporte dans des moments clés de la vie ou pour des remerciements.

Ces témoignages tapissent les murs d’un déambulatoire semi circulaire qui se trouve juste derrière le chœur. Les murs sont tapissés de milliers d’ex-votos, en majorité des photos de fidèles ou d’une famillle. Parfois il racontent une histoire. Mais dans tous les cas cette ferveur est émouvante.

Ex-voto de la paroisse de Monte do Trigo à Nossa Senhora d'Aires

Ex-voto de la paroisse de Monte do Trigo à Nossa Senhora d’Aires.

Ex-votos Santuário de Nossa Senhora de Aires
Les murs sont tapissés d’ex-votos

Ex-votos Sanctuaire de Notre-Dame d'Aires- Viana do Alentejo

Ex-votos Notre-Dame d'Aires
Remerciements à Nossa Senhora d’Aires : Un photo sur cadre représente le sanctuaire et les membres d’une famille. Sur la partie droite, le cavalier Carlos Miguel de Samouco remercie N.D. pour l’attribution d’un premier prix de la jeunesse.
Cet ex-voto de 1906 remercie Nossa Senora de Aires pour  ce qu’il qualifie de miracle dans le village de Marmellos en paroisse de S. Thiago. Le tableau à la qualité artistique certaine relate l’invocation à Notre-Dame. Il montre la prière du mari qui s’élève vers la lumière alors que selon le texte  sa femme est dans un état de santé gravissime.

Sanctuaire de Notre-Dame d’Aires : Ex-votos militaires

Une partie du déambulatoire est dédiée aux ex-votos militaires.

De nombreuses photos de militaires y sont exposées, elles représentent au moins un siècle d’histoire.
Sanctuaire de Notre-Dame d'Aires- Viana do Alentejo
Ex-votos militaires qui racontent les aventures militaires coloniales ou alors des épisodes à différentes époques du 19e au 20e siècle. Par exemple, une scène représente la capture d’un crocodile ou encore celle d’un guépard ou d’un léopard en Angola.

Cette flamme prolonge ma prière

Sanctuaire de Notre-Dame d'Aires - les cierges
L’endroit où l’on dépose les cierges est à l’extérieur de l’édifice à côté de la boutique de souvenirs et de vente d’objets religieux. Ce qui est écrit sur la façade «Cette flamme prolonge ma prière». C’est la dernière action que font les pèlerins avant leur départ. Ce petit bâtiment est l’endroit où les fidèles déposent une bougie. Une bonne idée qui évite des risques d’incendie à l’intérieur d’un édifice religieux. Une flamme c’est vivant et donc moins triste qu’une bougie électrique.

Impressions de visite à Notre-Dame d’Aires

Au final les qualificatifs suivants viennent spontanément à l’esprit pour qualifier le  sanctuaire de Notre-Dame d’Aires :

Lieu étonnant autant qu’il est insolite et improbable tout autant qu’il est réel. Parce que le sanctuaire de Notre-Dame d’Aires est nourri d’une ferveur qui ne se dément pas.  Les inombrables ex-votos, ces offrandes de reconnaissance inspirent le respect devant la foi des pèlerins. Ils attestent  des bienfaits de l’intercession de Notre-Dame de la Piété, ancienne patronne du sanctuaire.

Pour en savoir plus sur le sanctuaire Notre-Dame d’Aires  Le jardin du Portugal présente une note de référence bien documentée.

Sergio
Author: Sergio

Étiquettes:

4 commentaires sur “Sanctuaire de Notre-Dame d’Aires – Viana do Alentejo”

  1. Bonjour Sergio et merci pour ce bel article. J’aime beaucoup l’extérieur de ce sanctuaire que je trouve très beau mais un peu moins l’intérieur, exceptés la coupole et le plafond superbes aussi. S’agissant des ex voto, si je comprends, je ne suis pas fan du tout et cela n’importe où mais en si grande quantité encore moins. La ferveur je peux la comprendre mais ce n’est pas très esthétique. Après c’est chacun ses goûts et… bonne journée à toi.

    1. Les ex-votos sont une vieille tradition. Il en existe aussi en France et bien sûr en Bretagne. D’ailleurs beaucoup sont très beaux, comme des maquettes de bâteaux. Il y en a à Sainte-Barbe le Faouët mais autant que je m’en souvienne à Camaret sur Mer que tu affectionnes beaucoup. Dans la présentation, il n’y a pas de jugement sur l’esthétisme qui est un autre sujet. Ce qui importe ici est le regard neutre, l’ambiance du lieu et les impressions qu’il suggère. Merci pour la visite et le commentaire.

  2. Ta photo panoramique nous permet de mieux apprécier la taille de ce sanctuaire (où comme souvent, la richesse est de mise). Ce que j’aime dans les ex votos, ce sont les dessins et le témoignage figuratif d’un remerciement.

Laisser un commentaire