

Shwenandaw Kyaung, monastère tout en teck
Le monastère Shwenandaw Kyaung est l’équivalent de Shwe-Kyaung-pyi pour les birmans . Ce temple entièrement construit en teck est l’un des bâtiments les plus célèbres de Birmanie. A l’origine le temple faisait partie intégrante du palais royal établi à Amarapura. En 1857, le transfert de la capitale royale à Mandalay entraîna le démontage du monastère puis le remontage dans la partie Nord du nouveau palais royal.
Le monastère hanté par l’esprit du roi Mindon
Le roi Mindon occupait une partie du monastère installé dans la partie Nord du palais royal. C’est ici qu’il méditait. C’est aussi à cet endroit qu’il mourut en 1878. Après la mort du roi, son successeur et fils le roi Thibaw venait souvent méditer au même endroit. Mais persuadé que l’esprit du roi Mindon continuait à hanter les lieux, il décida de transférer une nouvelle fois le monastère. Il le fit donc démonter pour le remonter à l’identique un peu plus loin dans la ville.


Occupation japonaise – destruction anglaise et reconstruction à l’identique
Les japonais occupèrent le monastère durant la deuxième guerre mondiale. Une attaque britannique mit fin à l’occupation japonaise mais malheureusement détruisit le monastère. Fort heureusement, l’esprit du roi Tibaw était le plus fort. Grâce à cette susperstition, le monastère fut reconstruit à l’identique. Il nous apparaît donc dans l’état supposé avant sa malheureuse destruction
Galerie Shwenandaw Kyaung – Shwe-Kyaung-pyi
La galerie jointe vous offre une visite complète de ce monastère tout en teck construit dans le plus pur style birman.
Les moines ont le regard tourné vers le ciel. Peut-être est-ce le signe d’une volonté de ne pas regarder l’objectif. La toiture à 4 pans de Shwenandaw Kyaung L’immense légo de Shwenandaw Kyaung. Ceci explique pourquoi il est facile à déplacer Moine descendant un escalier monumental Lecture d’un journal Arcade et passage dans le monastère Les bas-relief en teck sont omniprésents Moine sur la terrasse du monastère Shwenandaw Kyaung Moine devant une porte à deux battants Porte à battants et un moine Moine à Shwenandaw Kyaung Détail des boiseries et sculptures
Vues : 225
Merci pour cette superbe galerie que j’ai vraiment apprécié (rien te surprenant me concernant).
Très beau monastère en teck et des détails splendides offerts dans cette série.
Je te souhaite une belle fin de journée
Merci pour la visite et le commentaire, la Birmanie est un pays enthousisasmant en terme de richesse humaine et de patrimoine.
Magnifique ce monastère en teck. Le bois sculpté est superbement mis en valeur et quel travail. Ce sont des artistes de talent qui ont construit une telle merveille
Ce monastère est représentatif de l’art bouddhiste birman. J’en ai vu un du même style à la frontière birmane au Nord de la thaïlande. Le style ne fait pas tout, ici ce monastère est incomparable.
Époustouflant ce monastère, merci pour ces nombreuses et si belles photos.
Époustouflante aussi leur ténacité, cette volonté de le maintenir, démonter, remonter, puis reconstruire entièrement!
Bon week-end Sergio
Pour la dévotion et la mémoire d’un roi ! En fait les monastère en bois sont comme un légo. Il est donc possible de les démonter pour les remonter.
le charme des sculptures semblables à de la dentelle et la couleur du teck en font un lieu étonnant ainsi que sa structure permettant le déplacement.
De très belles photos.
Oui, le regard des moines qui prennent la pose a l’air tourné vers le ciel de façon délibérée.
Merci pour ton retour et tes appréciations. Bonne journée Maïté