Aller au contenu

Tarier pâtre, dunes de Trévignon

Le Tarier pâtre est un petit passereau dont la taille adulte n’excède pas 13 cm alors que son poids se situe entre 14 et 17 grammes. Cet oiseau est omniprésent dans la dune de Trévignon où il niche dans la roselière qui borde un étang. Selon mes observations il n’est pas particulièrement farouche puisque l’on peut l’observer à quelques mètres.

Tarier pâtre mode alimentaire

C’est un oiseau insectivore. il se nourrit de tout les insectes qui sont présents dans son environnement. Rappelons que cet oiseau apprécie particulièrement les ronciers et tous les endroits où la végétation est buissonnante. Il chasse donc les petits coléoptères, les diptères et ne néglige pas non plus les chenilles et les araignées et tous les insectes rampants qui vivent au niveau du sol. Observons son bec pointu qui est particulièrement adapté à son mode alimentaire.

Fiche du Tarier pâtre

tarier patre
Tarier pâtre, dunes de Trévignon
tarier patre juvenile
tarier patre
Tarier pâtre perché – Dunes de Trévignon

Tarier pâtre juvénile au Petit Loc’h à Guidel

Les milieux favorables à ce petit passereau sont tous les espaces  qui associent friches, landes et bocage,  Dans cet espace naturel du Loc’h l’espèce est donc bien dans son habitat naturel. Juin 2022.

tarier patre petit loc'h

 

 

Étiquettes:

6 commentaires sur “Tarier pâtre, dunes de Trévignon”

  1. Marie Photographies

    Bonjour Sergio,
    Très jolie série de prises de ce petit oiseau poids plume (comme beaucoup). Pour ma part, je suis plus douée pour capturer avec mes objectifs les oiseaux de plus grande taille, plus calmes souvent. Bonne soirée

  2. Bon soir Sergio,
    Très jolis tes portraits de Tarier pâtre mâle, c’est un oiseau que j’aime beaucoup et qui en effet est assez peu farouche.
    En revanche, pour moi, ce n’est pas la femelle du Tarier sur la photo ou il y en a deux, le ventre de la femelle est vraiment très différent, plus uniforme dans les teintes. Pas un juvénile non plus. Si tu vas sur oiseaux.net, tu verras la différence. En revanche, je ne sais pas qui il est.
    En tous cas, belle série.
    Bonne soirée

  3. Quel plaisir de voir des photos d’une telle qualité. Tu ne nous dis pas si cet oiseau est chanteur ou siffleur.J’avoue mon ignorance en la matière et c’est avec plaisir que je m’enrichis dans ce domaine. Bonne soirée;

    1. Bonsoir Pascale, Merci pour ton apport. Je laisse la photo tarier pâtre femelle avec un titre en suspension. Effectivement, il y a une différence. J’attend une contribution pour lui donner un titre. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *