Aller au contenu

Tournepierre à collier estran du Goulven

Tournepierre à collier sur une plage du Finistère Nord en octobre. Ces photos prises à la volée sur l’estran du Goulven où une colonie se déplace sur l’estran en recherche de nourriture faite de petits crustacés ou mollusques qu’il trouve en enfouissant le bec dans le sable ou en repoussant les algues.

tournepierre à collier sur l'estran du Goulven
Tournepierre à collier sur l’estran du Goulven – Il pousse les algues pour trouver les petits crustacés qui s’y nichent.
Tournepierre à collier en déplacement sur l'estran
 En déplacement sur l’estran  La marche du Tournepierre est très alerte

Répartition du Tournepierre à collier

Cet oiseau limicole qui s’adapte à différents climats pourvu qu’ils ne soient pas trop chauds. Ils fréquentent les eaux côtières peu profondes où ils trouvent une nourriture abondante. Selon différentes sources, la population du Tournepierre à collier est estimée 6000 oiseaux. La plupart sont présents en Bretagne ce qui parait logique en raison du plus long littoral de France. Mais il se rencontre aussi sur le littoral Atlantique comme dans la ria d’Aveiro ou à Peniche.

Oiseaux limicoles au Portugal

Étiquettes:

8 commentaires sur “Tournepierre à collier estran du Goulven”

  1. Un joli gros plan pour la une et une marche pressée pour la deux qui m’a fait sourire car on se demande comment d’aussi petites pattes peuvent faire d’aussi grands pas. J’aime beaucoup cette photo 2. Bonne soirée Sergio, tu as de la chance d’être à portée de main de tant d’oiseaux, ça me manque un peu par ici

  2. Coup de coeur pour la première de face.
    Un oiseau que j’aime beaucoup mais que je ne rencontre pas sur mes côtes. Pour le voir, je dois aller rendre visite à l’Océan.
    Il cavalait dur sur la seconde.
    Bonne soirée Serge

    1. Là il y avait une grande colonie pas tellement farouche par ailleurs. Le vol en compagnie est magnifique. Malheureusement je n’ai pas le télé approprié, j’ai un simple 300mm de qualité certes mais sans autofocus (vieux Nikon ED). Avec la fermeture du diaphragme et la gestion de la lumière la mise au point s’avère délicate surtout que cet oiseau est tout sauf statique. Mais bon c’est un essai pour le plaisir. Surtout qu’à 300mm sans stabilisateur on est vraiment limite. Bonne soirée Pascale

  3. Un oiseau inconnu ici, je suis ravie d’admirer tes photos. Et j’imagine un groupe d’entre eux parcourant les plages à pas rapides….
    Bonne journée Sergio

    1. Cet oiseau toujours en mouvement est un fouineur comme tu le soulignes si bien. Il est aidé d’un bec puissant qui lui sert à retourner les algues ou à chercher dans le sable. Bonne semaine à toi Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *