Tronoën est le plus ancien calvaire monumental de Bretagne
Tronoën, calvaire, chapelle et fontaine Saint-Maudez, voici un ensemble qui illustre au mieux ce lieu de pèlerinage ancien. Je vous invite donc à le découvrir. En premier lieu nous commencerons par le calvaire de Tronoën qui fait partie des 7 calvaires monumentaux de Bretagne. Construit vers 1450, il est considéré comme le plus ancien calvaire de Bretagne. Au XVe siècle, le calvaire est l’équivalent d’une bande dessinée qui serait sculptée dans de la pierre.
Les sculpteurs utilisèrent le granit de Kersanton pour sa réalisation parce que cette roche d’origine volcanique était plus facile à travailler. Et aussi pour la raison qu’elle était très résistante à la corrosion. Pourtant en dépit de toutes ces précautions , le climat océanique et les siècles altèrent la pierre. Alors à cause de conditions météorologiques océaniques sévères notamment l’hiver, les sculptures ont perdu de leur superbe originelle. Elles restent malgré tout lisibles en dépit d’une dégradation notable des reliefs du granit de kersanton
Rôle des calvaires au moyen-âge
Au Moyen-Age les sculptures peintes donnaient une lisibilité impressionnante aux scènes bibliques représentées. Le calvaire correspond à un véritable livre de pierre à ciel ouvert qui racontait la bible aux populations illettrées. Transportons nous dans ce monde d’images pour imaginer l’impact de ce calvaire monumental sur les croyants de l’époque. Mais Tronoën, calvaire, chapelle et fontaine Saint-Maudez est un ensemble complet qui illustre ce lieu de pèlerinage ancien que je vous invite à découvrir.
Photos de Tronoën, calvaire et chapelle
La fontaine Saint-Maudez
La fontaine Saint-Maudez est bien discrète car elle est à l’écart. Généralement les fontaines sont très proches de lieu de culte, on y accède par un chemin de procession. À Tronoën il faut prendre la petite route derrière la chapelle qui mène aux dunes. La fontaine Saint-Maudez est une des nombreuses fontaines guérisseuses de Bretagne. Elle guérissait contre les piqûres de guêpes ainsi que les morsures de serpent.
Complément de visite : Tourisme à Saint-Jean Trolimon
La chapelle tout comme le calvaire sont magnifiques, l’une pour sa simplicité intérieure et l’autre pour ses personnages sculptés de toute beauté. La dernière fois, je revenais de La Torche quand je m’y suis arrêtée et j’en ai aussi profité pour revoir la délicieuse chapelle de Beuzec. Elle est vraiment belle notre Bretagne et ta série bien composée
Tronoën occupe une place à part dans mon cœur je ne sais pas si c’est à cause de son environnement maritime. Mais aussi parce que le calvaire et la chapelle très anciennes me touchent. Bonne Journée Marie.
Bon jour,
Lors de notre dernier séjour, et même si je ne suis pas une fan des édifices religieux, nous avons tout de même réservé une journée pour faire le tour des calvaires, mais nous n’avons pas vu celui-ci, très beau je dois bien dire.
Il faut avouer que la Bretagne offre des édifices hors du commun dans ce domaine.
Merci pour cette série et j’aime aussi beaucoup la dernière image.
Bonne journée à toi
Le parcours des calvaires est désormais enrichi par des visites commentées gratuites par des guides formés par des historiens et érudits locaux. Cela donne du sens et de la compréhension aux visiteurs. A noter que pour la majorité ce sont des étudiants bénévoles. Cette rencontre avec notre jeunesse est intéressante. Le guide SPREV En ce qui me concerne j’aime bien les fontaines, d’ici ou d’ailleurs. Bonne Journée Pascale.
J’habite un peu loin pour les visiter ces calvaires, tes photos sont pour moi fort précieuses, les blogs le sont en général, non?
Merci, c’est superbe: Bonne journée.