Tronoën, calvaire, chapelle et fontaine Saint-Maudez

Tronoën est le plus ancien calvaire monumental de Bretagne

Le calvaire de Tronoën fait partie des 7 calvaires monumentaux de Bretagne. Construit vers 1450, il est considéré comme le plus ancien calvaire de Bretagne. Le calvaire est l’équivalent d’une bande dessinée, sculptée dans de la pierre. Les sculpteurs ont utilisé le granit de Kersanton, plus facile à travailler, plus résistant aussi à la corrosion. Malgré toutes ces précautions , le climat océanique et  les siècles altèrent la pierre. Certaines sculptures ont perdu leur superbe originelle. Au Moyen-Age les sculptures peintes donnaient une lisibilité impressionnante aux scènes bibliques représentées. Le calvaire correspond à un véritable livre de pierre à ciel ouvert qui racontait la bible aux populations illettrées. Transportons nous dans ce monde d’images pour imaginer l’impact de ce calvaire monumental sur les croyants de l’époque.

La fontaine Saint-Maudez

La fontaine Saint-Maudez est bien discrète car elle est à l’écart. Généralement les fontaines sont très proches de lieu de culte, on y accède par un chemin de procession.  À Tronoën il faut prendre la petite route derrière la chapelle qui mène aux dunes.  La fontaine Saint-Maudez est une des  nombreuses fontaines guérisseuses de Bretagne. Elle guérissait  contre les piqûres de guêpes ainsi que les morsures de serpent.

 

Chapelle de Tronoën en septembre 2015
Selon la saison, l’heure c’est à dire la position du soleil, la lumière peut être totalement différente . L’orientation du soleil conduit à une polarisation du ciel sur la partie droite de l’image.

 

Calvaire de Tronoën et la chapelle Notre-Dame
Construit au XVe siècle, le calvaire Notre-Dame de Tronoën est le plus vieux des calvaires monumentaux de Bretagne.

Calvaire de Tronoën - face Ouest

 Vierge aux seins nus du calvaire de Tronoen,
L’exposition nord de la façade du calvaire le préserve mieux de la dégradation liée à l’air marin et aux vents dominants. C’est dans son état d’origine qu’apparaît une magnifique Vierge couchée aux seins nus. A ses côtés Joseph avec le bâton de pèlerin, fatigué se repose.
Calvaire de Tronoën - La Cène
Façade sud : Représentation de Jésus accompagné de 5 apôtres. Les visages sont moins expressifs car le climat marin et les intempéries altère la pierre au fil des siècles.
Tronoën - Lavement des pieds
De gauche à droite, le Lavement des pieds, au centre Jésus au jardin des Oliviers, et l’Annonciation

Tronoen - Fontaine Saint-Maudez

5 pensées sur “Tronoën, calvaire, chapelle et fontaine Saint-Maudez

  • 23/05/2018 à 07:01
    Permalink

    La chapelle tout comme le calvaire sont magnifiques, l’une pour sa simplicité intérieure et l’autre pour ses personnages sculptés de toute beauté. La dernière fois, je revenais de La Torche quand je m’y suis arrêtée et j’en ai aussi profité pour revoir la délicieuse chapelle de Beuzec. Elle est vraiment belle notre Bretagne et ta série bien composée

    Répondre
    • 23/05/2018 à 08:18
      Permalink

      Tronoën occupe une place à part dans mon cœur je ne sais pas si c’est à cause de son environnement maritime. Mais aussi parce que le calvaire et la chapelle très anciennes me touchent. Bonne Journée Marie.

      Répondre
  • 23/05/2018 à 07:09
    Permalink

    Bon jour,
    Lors de notre dernier séjour, et même si je ne suis pas une fan des édifices religieux, nous avons tout de même réservé une journée pour faire le tour des calvaires, mais nous n’avons pas vu celui-ci, très beau je dois bien dire.
    Il faut avouer que la Bretagne offre des édifices hors du commun dans ce domaine.
    Merci pour cette série et j’aime aussi beaucoup la dernière image.
    Bonne journée à toi

    Répondre
    • 23/05/2018 à 08:16
      Permalink

      Le parcours des calvaires est désormais enrichi par des visites commentées gratuites par des guides formés par des historiens et érudits locaux. Cela donne du sens et de la compréhension aux visiteurs. A noter que pour la majorité ce sont des étudiants bénévoles. Cette rencontre avec notre jeunesse est intéressante. Le guide SPREV En ce qui me concerne j’aime bien les fontaines, d’ici ou d’ailleurs. Bonne Journée Pascale.

      Répondre
  • 31/05/2018 à 12:13
    Permalink

    J’habite un peu loin pour les visiter ces calvaires, tes photos sont pour moi fort précieuses, les blogs le sont en général, non?
    Merci, c’est superbe: Bonne journée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :