Abeille en survol de fleurs d’Asphodèle
La floraison de l'asphodèle est progressive. La plante développe sur sa partie terminal de nouvelles fleurs jusqu'à la fin de la floraison.

Abeille en survol de fleurs d’Asphodèle

Une abeille vole d’une asphodèle à l’autre

Entre la fin avril et le mois de mai fleurit l’asphodèle d’Arrondeau. J’aime bien assister à cet épanouissement de l’asphodèle car la fleur est gracile. De plus elle attire de nombreux insectes pollinisateurs. C’est ainsi que j’ai capté cette abeille qui se déplace de fleur en fleur. Le pollen et le nectar sont attractifs pour les abeilles, les bourdons et beaucoup d’autres insectes. Pour en savoir plus sur l’Asphodèle d’Arrondeau , je laisse ce lien qui vous permettra de découvrir cette plante largement implantée dans le Finistère Sud et le Morbihan.

Asphodèle d'Arrondeau - Sainte-Barbe - Le Faouët
L’Asphodèle d’Arrondeau continue à se diffuser sur le site de Sainte-Barbe au Faouët. Elle croît et prospère sur un plateau granitique relativement aride.
Asphodèle et abeille
L’envol d’une abeille qui s’extrait d’une asphodèle.

Asphodèles et hyménoptères

Au départ cette note s’axe sur la première photo, cependant en examinant les autres clichés pris dans la même séquence à quelques minutes d’intervalle je m’aperçois qu’elles ont toute une qualité documentaire. Je décide donc de la compléter pour l’élargir aux insectes butineurs qui d’asphodèle en asphodèle se partagent le butin.

Abeille sauvage sur Asphodèle d'Arrondeau
Cette abeille sauvage capture avec une certaine frénésie le pollen des Asphodèles d’Arrondeau.
Abeille dans un champs d'Asphodèles d'arrondeau
Instant bref où une abeille s’envole d’une Asphodèle . Elle continue ainsi le butinage en effectuant des brefs survols à la recherche de la fleur la plus attirante.
Abeille sur pistil d'une asphodèle
L’abeille joue un numéro d’équilibriste pour capter le nectar et le pollen présent sur pistil des asphodèles. L’asphodèle est une fleur particulièrement attractive pour les abeilles.

Abeille sur Asphodèle d'Arrondeau

 

abeille sauvage sur asphodèle
Une abeille sauvage est toute couverte de pollen que les poils accrochent entre pistils et étamines.

Butinage et pollinisation

Asphodèle d'Arrrondeau : La floraison
Ici encore je présente la magnificence de l’Asphodèle d’Arrondeau qui présente une hampe terminale en fleur.

La photo ci-dessous montre le cycle complet de la floraison à la pollinisation de l’asphodèle. L’asphodèle produit une longue tige qui regroupe les fleurs. En haut la grappe florale continue à croître pour conduire au développement des fleurs en bouton. Au centre, les fleurs épanouies sont attirantes pour les insectes pollinisateurs et les hyménoptères. Le résultat du butinage est déjà apparent dans la partie inférieure de la hampe florale. Les fleurs sont passées, une capsule est en cours de développement. A maturité les capsules s’ouvrent, les graines libérées se dispersent au sol.

Asphodèle d'Arrondeau sur le site de Sainte-Barbe - Le Faouët
Après la pollinisation des capsules de forme sphérique se forment. En murissant elle deviennent brunes. Dans le courant de l’été, les capsules libèrent de nombreuses graines.

 

Cet article a 10 commentaires

  1. Très jolie photo, l’abeille est bien figée et les ailes montrant bien leur vitesse.
    J’aime aussi beaucoup ces Asphodèles. Cette après midi je suis allée en photographier quelques unes, les garrigues en sont couvertes. Il faut en profiter, la floraison est courte.
    Belle fin de soirée

    1. Je sais que cette plante est bien implantée dans le bassin méditerranéen, elle est aussi présente en Corse. Lorsque les Asphodèles sont en fleur, elles éclairent le paysage. J’ai remarqué aussi qu’en période de floraison, elles sont particulièrement attractives pour les insectes pollinisateurs.

      1. Tu as rajouté des photos, lors de mon premier commentaire, je n’en voyais qu’une.
        Elles sont toutes très belles. Oui, elles sont très attractives pour les butineuses, et ensuite pour les Cigales, leur tige leur est très utile pour sortir de leur exuvie.
        Belle fin de soirée.

        1. Dans la réponse à Maïté, je précise que j’ai la chance d’avoir des spécimens dans mon jardin (terre de lande aride). Tous les ans c’est le même plaisir d’assister à l’éclosion des fleurs et de l’activité de butinage qui s’ensuit. Dans la région sud, je comprend que l’asphodèle est aussi très importante pour l’écosystème. Bonne fin de soirée et bon week-End.

  2. Chez nous, une autre variété d’asphodèles est très présente dans les sous-bois humides autour de Bordeaux. Je suis contente de retrouver les tiennes pour des approches très belles et pleines de vie.

    1. L’asphodèle est une très belle fleur que j’ai la chance d’avoir dans mon jardin où elle est implantée de longue date. Tous les ans je suis fasciné par la beauté de cette fleur et son attractivité pour les insectes. Il est précisé que cette espèces est menacée. Dans le Finistère Sud où le Morbihan, je ne pense pas que ce soit le cas. Par exemple, elle se trouve à profusion sur un terre de lande sur le magnifique site de Sainte-Barbe au Faouët (XVIe siècle).

  3. Ici nous avons les mêmes asphodèles que les tiennes, même qu’il y en a tellement qu’on ne les regarde pas de près…grand tort car elles sont superbes.
    Ton reportage-pollinisation est magnifique, quelle précision dans chaque abeille et son butin.
    Bravo et merci

    1. Les asphodèles d’Arrondeau sont données comme une espèce menacée en Bretagne. Je ne comprend pas cette classification car dans ma région elle prospère et tend à étendre ses zones de prédilection. J’imagine des espaces naturels complets dans ta belle ile des Baléares.

Laisser un commentaire

Fermer le menu