Une abeille vole d’une asphodèle à l’autre
Entre la fin avril et le mois de mai fleurit l’asphodèle d’Arrondeau. J’aime bien assister à cet épanouissement de l’asphodèle car la fleur est gracile. De plus elle attire de nombreux insectes pollinisateurs. C’est ainsi que j’ai capté cette abeille qui se déplace de fleur en fleur. Le pollen et le nectar sont attractifs pour les abeilles ainsi que les bourdons et encore beaucoup d’autres insectes. Pour en savoir plus sur l’Asphodèle d’Arrondeau , je laisse ce lien qui vous permettra de découvrir cette plante largement implantée dans le Finistère Sud et le Morbihan.
Asphodèles et hyménoptères
Au départ cette note s’axe sur la première photo. Cependant en examinant les autres clichés pris dans la même séquence à quelques minutes d’intervalle, je m’aperçois qu’elles ont toute une qualité documentaire. Je décide donc de la compléter pour l’élargir aux insectes butineurs qui d’asphodèle en asphodèle se partagent le butin.
Butinage et pollinisation
La photo ci-dessous montre le cycle complet de la floraison à la pollinisation de l’asphodèle. L’asphodèle produit une longue tige qui regroupe les fleurs. En haut la grappe florale continue à croître pour conduire au développement des fleurs en bouton. Au centre, les fleurs épanouies sont attirantes pour les insectes pollinisateurs et les hyménoptères. Le résultat du butinage est déjà apparent dans la partie inférieure de la hampe florale. Les fleurs sont passées, une capsule est en cours de développement. A maturité les capsules s’ouvrent, les graines libérées se dispersent au sol.
Très jolie photo, l’abeille est bien figée et les ailes montrant bien leur vitesse.
J’aime aussi beaucoup ces Asphodèles. Cette après midi je suis allée en photographier quelques unes, les garrigues en sont couvertes. Il faut en profiter, la floraison est courte.
Belle fin de soirée
Je sais que cette plante est bien implantée dans le bassin méditerranéen, elle est aussi présente en Corse. Lorsque les Asphodèles sont en fleur, elles éclairent le paysage. J’ai remarqué aussi qu’en période de floraison, elles sont particulièrement attractives pour les insectes pollinisateurs.
Tu as rajouté des photos, lors de mon premier commentaire, je n’en voyais qu’une.
Elles sont toutes très belles. Oui, elles sont très attractives pour les butineuses, et ensuite pour les Cigales, leur tige leur est très utile pour sortir de leur exuvie.
Belle fin de soirée.
Dans la réponse à Maïté, je précise que j’ai la chance d’avoir des spécimens dans mon jardin (terre de lande aride). Tous les ans c’est le même plaisir d’assister à l’éclosion des fleurs et de l’activité de butinage qui s’ensuit. Dans la région sud, je comprend que l’asphodèle est aussi très importante pour l’écosystème. Bonne fin de soirée et bon week-End.
Chez nous, une autre variété d’asphodèles est très présente dans les sous-bois humides autour de Bordeaux. Je suis contente de retrouver les tiennes pour des approches très belles et pleines de vie.
L’asphodèle est une très belle fleur que j’ai la chance d’avoir dans mon jardin où elle est implantée de longue date. Tous les ans je suis fasciné par la beauté de cette fleur et son attractivité pour les insectes. Il est précisé que cette espèces est menacée. Dans le Finistère Sud où le Morbihan, je ne pense pas que ce soit le cas. Par exemple, elle se trouve à profusion sur un terre de lande sur le magnifique site de Sainte-Barbe au Faouët (XVIe siècle).
Ici nous avons les mêmes asphodèles que les tiennes, même qu’il y en a tellement qu’on ne les regarde pas de près…grand tort car elles sont superbes.
Ton reportage-pollinisation est magnifique, quelle précision dans chaque abeille et son butin.
Bravo et merci
Les asphodèles d’Arrondeau sont données comme une espèce menacée en Bretagne. Je ne comprend pas cette classification car dans ma région elle prospère et tend à étendre ses zones de prédilection. J’imagine des espaces naturels complets dans ta belle ile des Baléares.
Bonjour et merci pour ces excellentes photos et partage.
Quelle est votre technique pour figer si bien les abeilles en vol .
Pour figer les abeilles en vol il est nécessaire d’utiliser une vitesse d’obturation élevée. En fait tout dépend du résultat souhaité, une vitesse d’obturation trop élevée fixe le survol tandis qu’une vitesse intermédiaire fige l’insecte mais pas le mouvement plus rapide des ailes. Il y a aussi d’autres paramètres à prendre en compte comme la gestion de la profondeur de champs qui se gère en mode manuel par la gestion de l’ouverture du diaphragme. Voila, j’espère avoir répondu à votre questionnement. Merci pour la visite et le commentaire.