Église monolithe à Aubeterre-sur-Dronne
Le reliquaire monolithe est une imitation du Saint-Sepulchre de Jérusalem.

Église monolithe à Aubeterre-sur-Dronne

Une église monolithe la plus grande d’Europe à Aubeterre-sur-Dronne

Cette commune adossée à flanc de coteau abrite la plus grande église monolithe (d’un seul bloc) d’Europe.  En pénétrant à l’intérieur de l’église Saint-Jean-Baptiste d’Aubeterre,  on est saisi par l’étrangeté du lieu. Le manque de lumière et la fraîcheur contribuent à accentuer la sensation d’être dans un lieu hors du commun. Un petit coup de projecteur sur le nom d’ Aubeterre qui est issu du latin “alba terra” qui signifie “terre blanche”. Cette dénomination fait référence à la pierre crayeuse, caractéristique de la région. Cette pierre blanche assez facile à travailler a permis la réalisation de cette véritable église monolithe souterraine.

L’église monolithe a été creusée par des moines bénédictins

Pour réaliser ce travail de titan les moines ont utilisé des excavations déjà existantes dans la falaise. Il ont dégagé tous les matériaux pour en faire un lieu de culte dont les dimensions sont parlantes. Ainsi la longueur de 27 m est presque concurrencée par la hauteur de la voûte située à 20 m du sol. Tandis que la largeur de 16 m affirme le gigantisme du lieu. C’est donc une église troglodytique rare en Europe qui est aussi l’une des plus grande.

Une église extraordinaire

Indiscutablement hors norme l’église monolithe respecte néanmoins le plan des églises classiques. Ainsi trouve-t’on une abside. Que dire des piles monolithes qui soutiennent symboliquement la voûte. Il y a aussi une nef qui abrite des sarcophages. La crypte récemment découverte abritait une petite chapelle. Un escalier permet d’accéder à une impressionnante galerie latérale taillée dans la paroi de la colline. Cette galerie permettait d’accéder au château voisin. Aujourd’hui les accès sont fermés. Luxe de détail, un canal d’évacuation des eaux pluviales dues aux infiltrations est encore opérationnel. Et Que dire de la cuve baptismale creusée dans le sol de l’église dont l’accès se faisait par un escalier lui aussi monolithe.

Lieux à visiter :  Il existe de nombreux lieux d’exception en France. C’est le cas de la cathédrale et du magnifique cloître de Condom que j’ai visité par une journée du mois de novembre 2017. Lien pour accéder à la page cathédrale-saint-pierre-de-condom en lumiere

Cet article a 3 commentaires

  1. Merci pour cette visite documentée que nous devons AB-SO-LU-MENT faire. Et je ne te dis pas depuis combien d’années nous en parlons.
    Bon d’accord… Récemment nous avons visité un joyau de l’art roman: Conques en Aveyron…

    Te souviens-tu de cette émission ?

  2. AB-SO-LU-MENT ressemble à un souhait très fort, presque à un ultimatum à bon entendeur … Ceci étant dit Conques est également un site qu’il faut avoir vu. Tout comme Belcastel l’un des plus beaux villages de France. Je ne peux pas rivaliser avec les moyens de la télévision. Au vu des images ils sont venus avec tout le matériel d’éclairage. Ils produisent des images d’une qualité irréprochable. Je regarderai l’émission en totalité grâce à ton lien…lorsque j’aurai rebranché les hauts parleurs de mon pc. Eh oui je préfère une unité fixe au portable sauf lorsque j’ai besoin de mobilité !

Laisser un commentaire

Fermer le menu