L’hirondelle de rivage Riparia riparia est la plus petite des hirondelles de France et d’Europe. Ce petit passereau migrateur est présent dans le sud de la France un peu plus précocement qu’en Bretagne, où sa présence s’établit depuis le mois d’Avril et jusqu’en septembre . On l’appelle hirondelle de rivage parce qu’elle niche dans les falaises, les berges friables ou encore les dunes. En ces lieux propices pour la nidification elle utilise les galeries existantes ou en creuse de nouvelles selon l’évolution de l’environnement.
Description de l’hirondelle de rivage
L’oiseau est de petite taille, en effet sa longueur totale est de l’ordre de 12cm alors que son envergure atteint 30 cm. Côté poids, ce passereau ne pèse pas plus qu’une vingtaine de grammes. Les parties supérieures du corps et le collier pectoral sont brunes tandis la partie ventrale est blanche. Le bec fin, court et pointu est quant à lui noir. La partie caudale est brune sur le dessus et également sur le dessous.
En vol l’hirondelle de rivage est rapide et fluide. Sur les photos qui suivent on remarque que les ailes sont rabattues en arrière et que les pattes sont ramassées. Tout ceci indique que l’hirondelle de rivage opte pour une conduite aérodynamique de son vol.
Hivernation
Durant l’hiver l’oiseau séjourne en Afrique occidentale dans la zone tropicale.
Une anecdote sur le comportement d’une colonie d’hirondelle de rivage
L’an passé j’étais à la recherche de lieux de nidification des guêpiers d’Europe derrière ce cordon dunaire entre la pointe de la Torche et Tréguennec. Mais ils avaient déserté ces falaises sableuses en contrepartie il y avait de nombreuses hirondelles de rivage. Un an plus tard, à la même période, le silence régnait sur et aux alentours de cette falaise. Aucun des deux oiseaux susceptibles de fréquenter ce lieux n’était présent. Concernant les guêpier, rien d’étonnant car leur population est peu importante. Par contre l’absence d’hirondelle de rivage Riparia riparia pose questionnement. La réponse vient peut être du comportement de nidification car ce passereau changerait de lieu de nidification au bout de deux ou trois ans.
Autres envolées belles
Même si ces passereaux semblent plus ordinaires à nos yeux. Mais existe t’il des oiseaux ordinaires ? Je ne le pense pas, ils ont tous leur utilité et des spécificités : Je présente ici quelques vues sur cet oiseau familier.
Bonjour Sergio. Je ne connaissais pas du tout cette hirondelle là et je n’ai jamais eu de chance d’ailleurs avec les hirondelles pour avoir de bonnes photos, à part quelques rares exceptions et bien qu’une grande maison ancienne en face de chez moi en abrite de nombreux nids. Merci pour cet article bien documenté.
Elles sont un peu insaissisables au vol ces hirondelles tellement elles volent vite et que leur trajectoire est inattendue. Il n’y a que lorsqu’elles se posent qu’elles sont plus faciles à photographier
Bonsoir Sergio.
Quel plaisir de voir tes photos si précises, et de lire les explications que tu donnes. Chez moi, les hirondelles sont, bien sûr , différentes et il est facile, en vol, de les confondre avec des martinets.
Les martinets ont peut être toutefois un peu plus d’envergure. Quant aux hirondelles il y a de nombreuses espèces donc il n’est pas étonnant que tu les décrives comme différentes.