Le miradouro do Carrascalinho à Freixo de Espada à Cinta offre à mon avis l’un des points de vues les plus remarquables sur la vallée du Douro. Mais autant dire, nous sommes ici aux antipodes du tourisme de masse puisque seul un petit chemin de terre très étroit conduit à un pseudo parking. En fait le parcarge est seulement possible sur les bords du chemin. De cet endroit au point de vue sur la vallée du Douro, il reste 500 mètres de parcours avant l’accès au belvédère. Les plus téméraires, peuvent tenter l’aventure en voiture, mais cela comporte des risques. En revanche, l’accès à moto est possible.
Situation du miradouro do Carrascalinho
Situé en aval du barrage d’Aldeadavila, le Douro passe à proximité de Lagoaca, puis continue son cours vers Mazouco et Freixo de Espada, avant de se perdre dans un méandre dominé par les sierras qui barrent la ligne d’horizon du côté espagnol. Cette région est caractérisée par des pentes couvertes de végétation indigène alternant avec des zones boueuses, les plus étendues de la péninsule ibérique. Le parc International du Douro est donc un espace naturel où l’empreinte humaine est faible, malgré des indices de présence humaine, notamment sur le plan archéologique, agricole et pastoral. Sur ce vaste plateau, on peut observer de nombreuses « Curriças », des bâtisses traditionnelles en pierre qui servaient ou servent encore d’abri aux bergers ou aux troupeaux.
Les oiseaux de la vallée du Douro à Carrascalinho
Vautour moine
Le vautour moine ( (Aegypius monachus) est le plus grand oiseau planeur présent au Portugal. On notera son envergure qui atteint 3 mètres. Cette espèce est souvent associée à des groupes de vautours fauves, dont elle se distingue essentiellement par son plumage complètement sombre.
Vautour Percnoptère
Le Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) – Cette espèce de rapaces est aussi appelé Percnoptère d’Égypte se rencontre en Afrique, dans le sud de l’Europe ainsi qu’en Asie. Cet oiseau, connu localement sous le nom de coucou muletier ou corbeau blanc, est le symbole du Parque International du Douro. On peut l’observer entre le mois de mars et de septembre au miradouro do Carrascalinho. Pendant la saison d’hiver le vautour percnoptère migre vers les plaines d’Afrique tropicale.
Le cochevis huppé
Les chaos granitiques jalonnent le paysage
Sur ces hauts plateaux, la présence de chaos granitiques indiquent une ancienne activité tectonique. L’érosion a depuis lors enlevé les alluvions. Il reste à Carrascalinho de gros blocs granitiques épars qui reposent sur une terre qui porte une maigre végétation.
Voici pourquoi le miradouro do Carrascalhinho est remarquable
Ceci n’engage que mon point de vue, mais il me semble que le panorama du belvédère de Carrascalhinho est assurément remarquable : Démonstration par les photos du site
Une proposition de circuit découverte pour les marcheurs
Une suggestion pour découvrir à votre rythme les paysages environnant du Miradouro do Carrascalinho. Le site Alltrail propose une boucle au départ de Lagoaça, Bragança.
Les autres belvédère à proximité de Carrascalinho
Au départ de Miranda do Douro, il y a en moins de 30 kms de nombreux belvédères qui sont facilement accessibles. Parmi ceux ci le miradouro da Fraga de Puio à Picote avec une terrasse dont une partie en verre qui domine le Douro. Pour ceux qui ont du temps et veulent un aperçu global des panoramas, le belvédère de Freixiosa et le miradouro do Colado offrent également de jolis points de vues.
Invitation au voyage ou Invitation à la rêverie. Chacun de tes lecteurs fera son choix mais aucun n’achèvera sa lecture par une sensation d’ennui..
Bonjour Sergio. Tu postes peu mais quand tu t’y colles il y a beaucoup à voir et à lire. Et c’est très intéressant. Remarquable en effet le Miradouro qui se glisse entre la montagne comme un serpent d’eau. Certains coins ont de petits airs de Bretagne par ses chaos de roche. Merci et belles fêtes de fin d’année.