Aller au contenu

3 idées de mangeoires et de nichoirs pour oiseaux

Nichoir fait main avec tube PVC

Nichoirs et mangeoires sont des éléments utiles pour la protection des oiseaux. Le premier leur procure une option d’habitat complémentaire. Tandis que le second assure la présence de complément alimentaire durant la période hivernale. Ce qui nous conduit à nous interroger sur la justification de la mise à disposition de nichoirs au cœur de l’hiver. Puisqu’il est vrai que cette période n’est pas celle de la nidification. En dépit de ce constat d’évidence, il n’en demeure pas moins vrai que c’est à cette période que les couples se constituent et commencent leur quête d’un habitat qui servira d’abri pour la nichée. Par ailleurs les nichoirs s’inscrivent avant tout comme une alternative d’habitat pour les oiseaux cavernicoles qui au final en décident l’occupation. Ce choix prend parfois du temps, car l’élection d’un nichoir passe par un processus d’observation et de prudence.

Nichoirs avec un tuyau de 100 mm en PVC

Des nichoirs pour oiseaux en tuyau de PVC, ce n’est pas sexy me direz-vous. Peut être, néanmoins ce matériau issu des énergies fossiles a le mérite d’exister. En outre si vous le mettez en déchetterie, sachez qu’il sera brûlé !  Donc ce n’est pas ce qu’il y a mieux pour la planète, même si, convenons le, cette opération est réalisée en brûlerie. Dans le cas présent, le recyclage présente donc un mérite écologique. Dans un premier temps on évite sa combustion et on propose un abri pour des oiseaux. Par ailleurs ce matériau étanche et durable est idéal pour la protection de la gent ailée.

Nichoirs pour oiseaux dans le jardin
Un simple tuyau de PVC d’une longueur de 30 cm clos des deux côtés avec une chute de bardage en douglas. L’une des faces accueille le trou d’envol de 28mm. Une petite tige relativement courte sert de reposoir. Cette tige est très courte afin que les prédateurs ne puissent pas s’y poser.
Nichoirs pour oiseaux dans le jardin
Nichoir qui utilise un coude PVC à 90° mais cette fois la. dimension du trou d’envol de 45mm autorise la colonisation par des oiseaux plus grands.

Fabriquer de nichoirs pour oiseaux en tuyau PVC

Pour la fabrication d nichoirs j’utilise un tuyau de PVC de 100 mm. Il y a deux options possibles, la première consiste à une disposition horizontale. Les extrémités sont obturées par une lame de douglas de 20mm. L’une des deux parties est percée par une scie à cloche. Le diamètre est de l’ordre de 28mm au minimum.

Matériel utilisé :

  1. Tuyau de PVC
  2. Chutes de bardage de 20mm en douglas
  3. Une meuleuse disqueuse pour la découpe du PVC
  4. Une perceuse visseuse
  5. Une scie cloche adaptée a diamètre voulu
  6. Des vis pour fixer les obturations

Comme vous le constatez à la l’énumération des outils et matériaux, la mise en œuvre simple est à la portée de tout le monde.

L’autre alternative passe par l’utilisation de coudes de 100 mm. L’orientation idéale de ces derniers est 90°. Le process de fabrication est identique à la description ci-dessus. Cependant, le trou d’envol passe à 45mm. L’idée réside dans la proposition d’un trou d’envol plus large permettant d’accueillir d’autres espèces d’oiseaux.

Sources d’informations sur les nichoirs pour oiseaux du jardin

Conseils d’experts sur le site oiseaux des jardins : Pour ma part j’en ai consulté plusieurs sites  ainsi que des vidéos d’ornithologues prodiguant des conseils judicieux.

 Nichoirs pour oiseaux a partir d’un cache-pot

Les cache-pots sont d’excellents support qui permettent la création facile de nichoirs originaux. Dans le cas présent il s’agit d’un cache-pot émaillé dont le décor est végétal. Pour la mise en œuvre il suffit d’une  simple perceuse. Une mèche pour le métal l’équipe c’est donc simplement avec cet équipement basique que l’on fait le trou d’envol. Tout d’abord on utilise une mèche fine et une vitesse de rotation est lente afin de contrôler le processus. Ensuite on élargit progressivement en utilisant une mèche plus grosse. .Et enfin pour la finition du trou d’envol se termine avec une lime. Une fois le trou au bon format, la partie ouverte du cache-pot  est obturée par une planche qui sert aussi de support de fixation. Et voilà une nichoir sympa disponible pour le oiseaux.

Nichoirs et mangeoires pour oiseaux dans le jardin
Exemple de réalisation d’un nichoir à la portée de tous. Ici un cache-pot est percé à sa base avec une mèche fine pour acier. On évite bien sûr le mode percussion en privilégiant un perçage doux à vitesse lente à l’aide d’une mèche fine. Puis le trou est progressivement élargi. Au final le trou d’envol mesure 28 mm. Cette dimension convient à plusieurs oiseaux cavernicoles. Au final, le nichoir s’installe dans un endroit tranquille à l’abri des passages;  il s’oriente toujours vers l’est.  Dans la mesure où cette orientation met le nichoir à l’abri des vents dominants, de la pluie ainsi que de l’excès de soleil. En outre l’orientation face au levant donne le signal à l’oiseau que le jour se lève. Il est alors temps pour lui de partir en quête de nourriture. Le dernier point, dans l’élaboration de ce nichoir cache-pot son adaptation au support qui est en bois. Dans le cas présent la jonction du support vertical  permet une fixation solide  du cache-pot nichoir. Au final un joint silicone, non indispensable assure l’étanchéité entre le bois et le cache-pot.

Nichoirs alternatives naturelles pour les oiseaux

Habitat pour les grives - vieux chêne couvert de lierre
Dès lors que c’est possible, il faut privilégier les habitats naturels. Ce vieux chêne couvert de lierre est un refuge idéal pour les grives musiciennes qui y nichent tous les ans

Les nichoirs ne sont que des compléments salvateurs pour les oiseaux familiers de nos jardins en quête d’abri pour la construction de leur nid. A défaut d’endroit idéal, les oiseaux mettent en péril la nichée, ce qui a des conséquences sur le déclin des espèces. En effet dans un environnement idéal, les oiseaux trouvent l’habitat adéquat pour nicher. Les cavernicoles utilisent les anfractuosités des arbres morts, les oiseaux des jardins des haies touffues ou des massifs ou la végétation est dense. Et puis il y a aussi les haies bocagères faites d’arbres aux feuillages caduques. Ces arbres souvent couverts de lierre constituent un refuge idéal pour des passereaux de plus grande taille. Parmi ces espèces l’on trouve le merle ou encore la merveilleuse grive musicienne.

Donc avant de dégarnir des haies ou des arbres recouverts de lierre pensez à leur rôle dans la nature.  En effet, outre son rôle protecteur pour la nidification, le lierre est aussi une source de pollen pour les abeilles à la fin de l’automne puis de nourriture pour de nombreux passereaux.

Le jardin est un milieu naturel - Melianthus major
De nombreux espaces naturels où l’intervention humaine est minimale favorisent la biodiversité du jardin. Comme par exemple ce melianthus major dont le feuillage repose près du sol.
Nichoirs dans un buisson de mahonia
Ne cherchez pas le nichoir, vous ne le trouverez pas. Il est dissimulé sous les branches. Il est destiné à de petits oiseaux comme le troglodyte mignon par exemple. La présence du couvert végétal et de feuilles piquantes apportent par ailleurs protection et discrétion.

Pourquoi fabriquer des nichoirs et des mangeoires

Depuis au moins un demi siècle on assiste a un déclin des oiseaux en Europe et vraisemblablement un peu partout dans le monde. Et concernant l’Europe, un récent dénombrement indique qu’au moins 40% des oiseaux ont disparu. En France, la disparition des oiseaux est une situation préoccupante. Elle peut être attribuée à différents facteurs tels que la modification profonde de leur environnement naturel. C’est pourquoi la fabrication des nichoirs et mangeoires est une action écologique qui trouve du sens :

  • Suppression des talus et des haies bocagères
  • Usage des phytocides qui détruit les adventices
  • Raréfaction des insectes dont beaucoup sont pollinisateurs
  • Pratiques de l’agriculture intensive
  • Machinisme agricole détruisant les oiseaux nicheurs au niveau du sol
  • Pollution des sols par l’usage de pesticides et d’engrais chimiques
  • Perte de l’habitat naturel des oiseaux
  • Changement climatique
Nichoirs et mangeoires fabrication maison avec un bocal de conserve
Deux lames de douglas avec un assemblage à angle droit dont le support vertical accueille un pot en verre qui contient les graines. Le couvercle comporte des trous qui laissent un passage parcimonieux des graines.
Mangeoires fabrication maison avec un bocal de conserve
La pratique du nourrissage des oiseaux du jardin est une bonne pratique pour l’apport complémentaire de nourriture aux oiseaux. Ce mangeoire maison tient compte des erreurs de certains modèles commerciaux qui autorisent le piétinement des graines.  Ici le cadre en bambou qui est étroit empêche cette pratique. L’autre aspect positif est la minimisation du trou de diffusion qui limite l’exposition des graines aux intempéries. En effet, le stock de graines est bien à l’abri sous verre.
Mésange bleue sur mangeoire maison
Observation d’une curieuse pratique de la mésange bleue qui se sert de ses deux pattes pour le calage de la graine qu’elle met à son menu.

 Une mangeoire du commerce en alternative

Vous pouvez aussi acheter un distributeur de graines pour oiseaux dans tous les points de vente spécialisés. Il en existe de nombreux modèles. Cependant vérifiez bien deux points qui me paraissent importants. Parmi ceux-ci, validez que la distribution des graines est continue et parcimonieuse. L’autre point encore plus important consiste dans la validation que les pieds des oiseaux ne puissent pas marcher sur la nourriture. Cette précaution est particulièrement importante car c’est une question de prophylaxie car la fréquention assidue des reposoirs entraine des risques de contaminations croisées qui affectionnent les pattes et les serres des oiseaux. Ces dernières son particulièrement handicapantes puisqu’elles peuvent conduire à la mort de l’oiseau. En conclusion, même si vous suivez les recommandations pour l’accès aux graines, le nettoyage des nourrissoirs s’impose à chaque nouveau remplissage.

Recueil d’expérience sur des mangeoires du commerce

Mangeoire distributeur de graines pour oiseaux
Un distributeur de graines du commerce en bois exotique.

Cette mangeoire pour oiseaux qui utilise un bois exotique imputrescible est très élégant. Cependant en dépit de son élégance elle comporte quelques défauts. En fait, elle est fabriquée dans les règles de l’art néanmoins elle ne bénéficie pas de retour d’expérience. En réalité elle présente deux défauts critiques :

Le premier se situe au niveau de la plateforme de distribution qui est trop large. Par conséquent, les oiseaux peuvent entrer à l’intérieur de ce plan qui devrait être uniquement réservé à la distribution des graines. Or pour des raisons de salubrité, les oiseaux ne devraient pas piétiner cette zone. Au final la mesure corrective consiste en l’obstruction d’une partie de la plateforme de distribution des graines.

Mésange charbonnière atteinte de la gall des pattes
Au hasard des fréquentions des mangeoires du jardin, cette mésange charbonnière est atteinte d’une gale des pattes ou d’une maladie qui déforme les pattes entrainant à terme la mort de l’oiseau. D’où la nécessité de précaution autour des mangeoires afin que les oiseaux ne se parasitent pas. 1°) Eviter que les oiseaux piétienent dans la mangeoire. 2°) Nettoyage systématique à chaque remplissage.

Le deuxième défaut est gravitaire puisque lorsque la mangeoire est remplie tout s’écoule normalement sur la plateforme. Mais lorsque le niveau diminue, la gravité est insuffisante et les graines stagnent à l’intérieur. Elles sont donc inaccessibles et sous l’effet de l’humidité elles germent. Ce point demande une intervention manuelle corrective. Pour pallier à ce problème récurant, j’ai mis une forme demi cylindrique qui facilite l’écoulement vers les bouches de distribution.

LesVidéo sur les oiseaux du mangeoire

Cette  mangeoire du commerce dont le plan de nourrissage est trop large reçoit deux tiges de bambou pour évitement de piétinage sur les grains. Cette mesure permet aussi de réduire les risques de contamination. Dans cette vidéo on assiste à la présence de mésanges nonnettes et de mésanges bleues. Vous observerez les modes de consommation étonnante des grains qui sont différentes pour les deux espèces. Les explication détaillées de l’observation figurent sur le texte accompagnant la vidéo.

Un distributeur pour oules de graisses à zéro centime

Un grillage zingué à fine maille sert de distributeur pour boules de graisses. La fabrication d’un nourrissoir est donc on ne peut plus simple. La première étape consiste une fois de plus dans l’utilisation d’un matériau disponible. Ici il s’agit d’une chute de grillage maille fine que l’on découpe en forme de rectangle. Ensuite le grillage est enroulé pour former un cylindre permettant l’accueil des boules de graisse. Le modèle ci-dessous permet le stockage en superposition de 4 boules. D’autre par l’accroche est facile en raison du maillage qui est suffisamment rigide.

nichoirs et mangeoires : Mésange sur distributeur de boules de graisses maison
Un nourrissoir maison : Le grillage à maille fine que l’on enroule sur lui même pour la formation d’un cylindre. On replie le grillage sur lui même pour la partie inférieure qui reçoit une tige de bambou pour l’accueil des oiseaux
:Mésange sur distributeur de boules de graisses maison
mésange bleue sur distributeur de boule de graisse fabrication maison avec du grillage maille fine.

 

Mésange charbonnière sur distributeur
Mésange sur un distributeur pour boules de graisse pour oiseaux.

Petits bricolages écologiques au jardin pour une grande cause

Toute cette démarche est en droite ligne avec une précédente note qui traite du bricolage écologique au jardin puisqu’elles s’inscrivent dans une contribution dans le respect de la nature . Il n’est nullement question de bricolage sophistiqué de type professionnel mais d’apports simples qui sont à la portée de tout le monde.

Le déclin des oiseaux est le fait d’une rupture  de liens naturels

A la lecture des facteurs on réalise que les liens naturels sont rompus et que cela entraine des conséquence en chaîne dans le vivant. Par exemple, je viens de lire un article publié par des chercheurs qui remarquent que des plantes changent de stratégie de pollinisation en raison d’absence d’insectes pollinisateurs. Elles deviennent autogames c’est à dire qu’elles deviennent auto pollinisatrices. Mais le remède n’est pas sans conséquence. Ces même fleurs, produisent de moins en moins de nectar. En effet il est inutile produire du nectar puisque les insectes pollinisateurs deviennent de moins en moins nombreux. L’autre conséquence est un risque pour la diversité de ces plantes qui ne bénéficient plus d’une pollinisation croisée.

Coreopsis en fleur à fin décembre - diversité au jardin
Lorsque la douceur du climat le permet, quelques plantes sont encore en fleur comme ici ce coreopsis.

Encourager les pratiques agricoles durables

Il est important de soutenir les efforts pour inverser cette tendance en encourageant des pratiques agricoles durables. Cela passe nécessairement par la réduction de la pollution et la préservation des habitats naturels. C’est à cette immense tâche que les organismes de la protection de la faune et de la flore travaillent pour inverser cette tendance néfaste.

Nichoirs et mangeoires pour oiseaux est-ce dérisoire ?

nichoirs et nourrissoirs : Mésange bleue sur nourrissoir en grillage
Mésange bleue sur nourrissoir en grillage maille fine

Il est légitime de s’interroger sur l’apport des nichoirs et des mangeoires alors que cette pratique parait dérisoire par rapport à l’ampleur du problème. Pourtant la somme de nos petites actions contribuent à une prise de conscience environnementale ainsi qu’à un apport à la préservation du patrimoine naturel. C’est donc sur la base de l’observation de la nature que je fabrique ces petits accessoires en veillant à leur efficacité.

 

1 commentaire pour “3 idées de mangeoires et de nichoirs pour oiseaux”

  1. Voilà de bonnes idées à exploiter avec peu de moyens.
    J’ai récemment laissé, en plus des graines habituelles, des restes de pain d’épice et me suis vite aperçue que mésange et rouge gorge ont apprécié. Bonne soirée Sergio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *