Aller au contenu

Oiseaux migrateurs en Petite Mer de Gâvres

bdoDSC 2543

 

La Petite mer de Gâvres en rade de Lorient est un site idéal pour l’observation des oiseaux migrateurs. En effet ce site d’hivernage est d’importance internationale car il se caractérise par un long cordon dunaire qui se vide à marée basse. Il laisse au retrait des eaux de larges étendues de sable et de vasières qui sont attractifs pour les oiseaux, notamment les espèces limicoles. D’autre part le cordon dunaire qui est un espace protégé qui est un vaste pré salé où poussent des herbes halophiles. Cette zone qui couvre  une bonne partie du cordon dunaire sert donc de garde manger aux oiseaux herbivores tels la bernache cravant. Mais de nombreuses autres espèces s’aventurent dans les petits canaux qui se vident à marée basse. Tel est le cas de l’aigrette garzette qui y trouve un terrain de chasse favori.

 

Oiseaux migrateurs la bernache cravant

La bernache cravant est un des 35 oiseaux migrateurs qui hivernent sur le site de la petite mer de Gâvres. Mais cet hôte en impose notamment par le concert permanent d’une colonie de plusieurs milliers de spécimens. Puisqu’on y dénombre près de 3000 spécimens hivernant ici à partir du mois d’octobre.

Oiseaux migrateurs : Bernache cravant en Petite Mer de Gâvres Bernaches cravant sur l’estran recouvert à marée haute de la Petite Mer de Gâvres. L’herbier halophile est partiellement submergé. Bernache de cravant - Petite Mer de Grâves Avec une colonie de plusieurs milliers de bernaches cravant la petite mer est toujours en mouvement

Aigrette garzette

L’aigrette garzette est un oiseau migrateur partiel mais il semble s’acclimater à la Bretagne puisqu’il se rencontre désormais en toutes saisons. 

Aigrette garzette en survol des prés salés de la Petite Mer de Gâvres Aigrette garzette en survol des prés salés de la Petite Mer de Gâvres Aigrette garzette en quête de nourriture dans le pré salé de Gâvres La Petite Mer se vide partiellement à marée basse alors qu’à marée haute elle immerge partiellement le pré salé. L’eau y pénètre alors par de petits canaux Ces canaux sont donc un terrain favorable pour les petits organismes marins qui servent de nourritures aux oiseaux. Gâvres aigrette garzette dans le pré salé Gâvres aigrette garzette dans le pré salé Aigrette garzette en envol Gâvres Un petit tour dans les canaux et puis s’envole

Sterne Caugek

La sterne Caugek est l’un des oiseaux migrateurs qui hivernent dans la Petite Mer de Gâvres. Vous pouvez découvrir une sterne qui survole le Petite mer de Gâvres. Sterne Caugek

Goëland argenté

Le Goëland argenté est un oiseau sédentaire sur les côtes des pays de climat tempéré. Par contre le goëland argenté des pays nordiques migre vers nos côtes l’hiver. Cette importante colonie ici en vol est vraisemblablement l’indice d’une présence hivernale. On note sur la vue, la présence de goëlands juvénils qui  sont facilement reconnaissable par l’aspect du plumage

Oiseaux migrateurs en Petite Mer de Gâvres - Goëland argenté Oiseaux migrateurs en Petite Mer de Gâvres – Goëland argenté

Tadornes de Belon

Les Tadornes de Belon fréquentent les rivages de la Petite Mer de Gâvres. Au moment de la visite ils étaient peu nombreux au regard de l’impressionnante colonie de bernaches cravant. D’autre part, ils conservent une distance de sécurité importante par rapport aux humains. Les zones marécageuses constituent par ailleurs un espace naturel sécuritaire.

Tadorne de Belon en Petite Mer de Gâvres Tadorne de Belon en Petite Mer de Gâvres

Oiseaux migrateurs : le Courlis cendré

Le courlis cendré présent en Petite Mer de Gâvres migre ici en provenance de la Taïga. C’est le plus grand représentant de l’espèce limicole.  Au sol, la taille avoisine les 50 cm tandis qu’au vol il a une envergure comprise entre 90 et 105 cm. Le courlis cendré fréquente les eaux peu profondes et les vasières où il trouve des vers, des petits crustacés et des invertébrés et occasionnellement  des insectes.

Oiseaux migrateurs : le Courlis cendré
Courlis cendrés sur les rives de la Petite Mer de Gâvres

Oiseaux migrateurs : Le grand gravelot

La photo représentant des grands gravelots n’est pas si évidente que ça à identifier. En effet le grand gravelot a le bec jaune, or ici il est noir. Ce sont peut être des grands gravelots juvénils en raison de la bande blanche au niveau des sourcils. oiseaux migrateurs : Grands gravelots à Gâvres

La population des oiseaux migrateurs en Petite Mer de Gâvres

Cette visite dans ce beau site d’hivernage de la Petite Mer de Gâvres donne un petit aperçu de la richesse d’hivernage pour les oiseaux migrateurs. Un aperçu seulement puisqu’au cours des saisons on dénombre au moins 35 espèces différentes. D’ailleurs j’attache les photos suivantes pour vous convaincre de la fréquentation de ce site d’hivernage.

Oiseaux migrateurs en Petite Mer de Gâvres
L’anse de la Petite Mer de Gâvres abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Au premier plan il y a des grands gravelots qui se reflètent dans l’estran. Il y aussi de nombreuses bernaches cravant. Sur l’original, au centre de l’image on note la présence de centaines de courlis cendrés. Tandis que des cygnes font bande à part au fond de l’anse.
Oiseaux migrateurs en pêle mêle à Gâvres
La densité incroyable de la population d’oiseaux migrateurs on note la présence bernaches de cravant et  de milliers de grands gravelots. Leur plumage blanc se reflète sur l’estran qui est miroir

Oiseaux migrateurs de la Petite mer de Grâves : Un reflet d’un jour de novembre

Ce reportage est un instantané, il représente la situation d’un jour ordinaire sur la Petite Mer de Gâvres. Il n’a pas d’autre prétention. Pour avoir une vision complète de ce site de tout premier ordre une présence plus assidue serait nécessaire. Mais ce site n’est pas en proximité du domicile. Il reste donc autant d’instants et des possibilités d’expression infinies pour ce site qui s’illustre par une vitalité et une biodiversité de premier ordre. Amateurs, à vos jumelles, longues vues ou téléobjectifs. Bonne cueillette d’images !

3 commentaires sur “Oiseaux migrateurs en Petite Mer de Gâvres”

  1. Bonjour Sergio. Ta série sur divers oiseaux migrateurs me fait regretter encore plus de ne pouvoir aller plus souvent en Bretagne. Les deux dernières fois j’avais profité de mon séjour pour faire beaucoup d’animalier, notamment des oiseaux mais je me suis mise tard aux photos animalières et je vais moins souvent en Bretagne. Merci Sergio et bonne semaine.

  2. Bonjour Sergio. Tes photos sont « prenantes » et j’ai l’impresssion que je suis à tes côtés, ton zoom fixé sur ton oeil, j’écoute tes explications sur cette faune et j’entends les divers cris de chacun de ces oiseaux, j’en admire les couleurs , je porte mon regard sur ce paysage jusqu’à lors, inconnu pour moi. Quel bonheur de découvrir cette vie et cette région. Agréable semaine pour toi.

  3. Bonjour Sergio,
    Superbe série de nos chers ailés et j’ai pris grand plaisir à parcourir ta série.
    Toutes les photos sont belles, mais coup de coeur pour les deux dernières avec cette belle population réconfortante dans une période ou on nous parle de la disparition de 69% des animaux vertébrés depuis 1970. Les voir aussi nombreux fait du bien.
    Bonne journée

Laisser un commentaire