Sterne caugek en Petite mer de Gâvres

La petite mer intérieure de Gâvres

 La Petite mer de Gâvres est une mer intérieure qui communique avec l’océan Atlantique. Elle subit donc l’influence des marées. Dans ces conditions la profondeur de l’eau à l’étiage est très faible. Elle constitue donc un plan d’eau de premier ordre pour les oiseaux migrateurs qui y trouvent repos, nourriture en abondance. Cette condition est essentielle pour le maintien des migrateurs. Mais le biotope des prés salés qui jouxtent la Petite Mer permet une richesse et une diversité alimentaire aux oiseaux.  L’espace naturel suit une bande dunaire sur 5 km du côté de Plouhinec alors que du côté nord le trait de côte offre de nombreuses anses en eaux peu profondes. En raison de ces caractéristiques la Petite Mer de Gâvres est un site ornithologique d’intérêt national car il se situe sur le chemin des flux migratoires.

Des milliers de Bernaches cravant et une Sterne caugek

Le site accueille donc des espèces migratoires qui y font étape ou qui hivernent. Selon les périodes cet endroit est un coin d’observation pour les amateurs d’oiseaux puisqu’on y recense 35 espèces différentes. En ce mois de novembre le cacardement des bernaches cravant domine. Quoi de plus normal car la colonie comprend plus d’un millier de spécimens qui forment plusieurs colonies en perpétuel mouvement sur la petite mer. C’est devant ce spectacle bruyant, presque hallucinant que j’ai capté la photo d’un oiseau blanc qui survolait élégamment la Petite mer de Gâvres. Un vol trop éloigné, trop rapide aussi pour pouvoir identifier ce que je pensais être une mouette. En fait à l’examen approfondi du cliché montre qu’ il s’agit d’une sterne caugek.

Sterne caugek en petite mer de Gâvres

La Sterne caugek est ainsi appelée en raison de son cri. Sur les différents sites qui décrivent son comportement il est noté que la Sterne caugek vit en importantes colonies. Qu’elle a par ailleurs un comportement grégaire. Cependant, cette photo provient d’une observation unique. Peut-être que le groupe était t’il présent dans un autre endroit de la Petite mer de Gâvres ?

Reconnaître la Sterne Caugek

Voyons d’abord les caractéristiques générales, bien que dans ce cas précis le vol ne permet pas l’appréhension de tous les détails. 

Morphologie :

  • Taille : 37 à 43 cm
  • Poids : 210 à 260 g
  • Envergure : 85 à 97 cm

Signes caractéristiques 

  • Taille aussi grande qu’une mouette rieuse en plus élancée
  • Bec long et mince et pointu dont la pointe est jaune.

Les autres caractéristiques de la sterne caugek ne sont pas observables sur ce cliché en vol.

Références : Le guide ornitho DELACHAUX  est un incontournable –  Site techno-science pour approfondissement

Sterne caugek en petite mer de Gâvres

Sterne caugek en vol sur la petite mer de Gâvres. Cette photo est unique car l’oiseau n’a fait qu’un seul passage et donc il a disparu du paysage. 

 

 

Cet article a 5 commentaires

  1. Marie

    Bonjour Sergio. Je ne connaissais que la Sterne Pierregarin et celle-ci est une découverte mais lui ressemble beaucoup. Merci pour tes infos toujours intéressantes et pour ce beau vol capturé. Bon dimanche!

  2. pascalemd

    Coucou Sergio,
    Elle fréquente aussi mes bords de mer du Sud avec la Pierregarain.
    Pas faciles à photographier, ce sont des rapides, alors bravo.
    Bonne journée

  3. Pascale MD

    Coucou Sergio,
    Elles fréquentent aussi mes bords de mer avec les Pierregarains.
    Pas faciles à prendre en photos, ce sont des rapides, alors bravo.
    Bonne journée.

    1. Sergio

      Merci pour le commentaire, bonne fin de journée.

Laisser un commentaire