Pointe de la Torche éperon rocheux en baie d’Audierne

La pointe de la Torche est un éperon rocheux au Sud de la baie d’Audierne

La Pointe de la Torche située au Sud de la baie d’Audierne. C’est un éperon rocheux naturel qui délimite les belles plages de Pors Carn au Sud et de Tréguennec, au Nord. Ces deux plages sont certes belles mais très dangereuses en raison de la houle et la fréquence des vagues de fond ainsi que la formation de baïnes. La Torche est un point attractif pour les visiteurs qui peuvent admirer et prendre des photos d’un panorama marin ouvert sur l’immense baie d’Audierne.

La Torche est un spot de surf incontournable en Bretagne

En dehors de l’aspect touristique classique, la Torche est le spot de surf le plus connu en Bretagne. Et cela s’explique facilement, d’abord par la présence d’une école de surf juste à proximité. Mais le plus est la présence de l’immense plage de Tréguennec  qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Elle offre à tous les amateurs de sport de glisse un vaste espace naturel. Le plus est la présence de vagues puissantes peuvent atteindre 3 mètres de hauteur par gros temps.

 

Tumulus de la Pointe de la Torche
Vue générale de la Pointe de la Torche vue depuis la plage de Pors Carn alors que sur la ligne d’horizon se détache le Guilvinec. Cette presqu’ile atteste d’une présence humaine très ancienne qui date du mésolithique partie inférieure du cairn et du néolithique au sommet.
Plage de Pors Carn - galet et sable blanc en baie d'Audierne
La plage de Pors Carn : Entre la Pointe de la Torche et Saint-Guénolé. Les galets repoussés par l’océan s’accumulent à la limite des dunes.
Dolmen de la Pointe de la Torche au sommet du tumulus
Le dolmen de la Pointe de la Torche occupe la partie supérieure du tumulus
Pointe de la Torche - Dolmen du néolithique
Le dolmen du néolithique offre un panorama exceptionnel sur la baie d’Audierne
Blockhaus sur la plage de Tréguennec à la Pointe de la Torche
Ce blockhaus monolithique tel un vaisseau posé sur le sable témoigne de l’érosion marine.
Surf à la Pointe de la Torche
La Pointe de la Torche est un site réputé pour la pratique du Surf.
Pointe de la Torche, vagues sur le spot de surf
Voici pourquoi la Pointe de la Torche est un site prisé en Bretagne pour la pratique du surf

 

Cet article a 7 commentaires

  1. Tes photos sont extra de cette pointe que j’aime beaucoup notamment quand il y a de grosses vagues. J’ai fait presque la même photo que ton avant-dernière mais sans surfeur, disons plutôt dans ce style de rendu et de couleur.
    Très belle série dans laquelle je m’attendais à voir le “Veilleur” mais il est tant photographié que tu as j’imagine voulu montrer plus original. Bon w-e

    1. Sur ces lieux à fort caractère, il y a effectivement beaucoup de liberté pour exprimer le ressenti. Merci pour l’appréciation.

  2. Bon jour Sergio,
    Un endroit ou je suis allée, et du coup, tu ravives de très bon souvenirs, quand un de mes enfants était bébé (oufff, c’était il y a longtemps 😉
    Tes photos sont toutes très jolies, de beaux cadrages, de très jolies couleurs.
    Superbes aussi ces vagues à surfer. Tes angles de prises de vues sont très sympas et plus impressionnant de fait que prises de la plage.
    Bonne journée

    1. Ces photos sont prises avec un super grand angulaire Samyang 16mm dont le piqué est bluffant. L’appareil photo est lui équipé d’un capteur plein format.

  3. BonJour Sergio,
    En passant par le blog de Pascale MD, j’ai lu que vous évoquiez les guêpiers d’Europe autour de la pointe de la Torche. Je confirme la présence de quelques couples. J’en ai effectivement observé (à la longue vue) mais un peu à l’écart du rivage. Il faut marcher un peu pour les trouver.
    Bravo pour les photos, sans doute prises en dehors de la pleine saison touristique …

  4. J’aime beaucoup la 2ème, la 3 ème et que dire de la 6 ème et d ela 7 ème! Le rêve!

    1. Il suffit de se laisser emporter par l’ambiance pour exprimer le caractère du lieu.

Laisser un commentaire

Fermer le menu