La pointe de la Torche est un éperon rocheux qui se situe au Sud de la baie d’Audierne sur la commune de Plomeur. Cette avancée dans l’océan délimite les belles plages de Pors Carn au Sud et de Tréguennec, au Nord. Ces deux plages sont toutes aussi belles qu’elles sont extrêmement dangereuses. Car il y a de la houle en permanence et de très fréquentes vagues de fond. A ce constat n’omettons pas la formation de baïnes.

Malgré ces avertissements sécuritaires le site de la Torche demeure un point attractif. En effet le le site de la Torche est un point de convergence pour de nombreux amateurs, qu’ils soient photographes ou surfeurs. Donc ce spot de la baie d’Audierne apporte une offre de loisir large comme par exemple les sports de glisse, ou même la pratique du char à voile. D’autre par les amateur de paysage et de détente y trouvent aussi leur compte.
Table des matières
La Pointe de la Torche spot de surf
En dehors de l’aspect touristique classique, la pointe de la Torche est le spot de surf le plus connu en Bretagne. Et cela s’explique facilement, d’abord par la présence d’une école de surf juste à proximité. Mais le plus est la présence de l’immense plage de Tréguennec qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Elle offre à tous les amateurs de sport de glisse un vaste espace naturel. Le plus est la présence de vagues puissantes peuvent atteindre 3 mètres de hauteur par gros temps.

Char à voile sur l’immense plage de Tréguennec
La Pointe de la Torche, plus exactement l’immense plage de Tréguennec est un endroit très prisé pour la pratique du char à voile. L’école de surf de Bretagne propose cette activité ludique encadrée par des moniteurs. Elle est ouverte aux enfants à partir de 10 ans. Le char à voile se pratique à marée basse. La pratique de ce sport procure des sensations inoubliables.
Plage de Pors Carn


Les mégalithes de la Pointe de la Torche


La pointe de la Torche est un site mégalithique classé qui se situe au sommet de la presqu’île dont le nom breton est Beg an Dorchenn. Ce site est occupé depuis le Mésolithique voici donc au moins 6000 ans. La population locale de l’époque était constitué de pêcheurs cueilleurs qui se nourrissaient des ressources de la mer. La présence d’amas coquilliers attestent ce mode d’alimentation. Après le Mésolithique les hommes néolithique fréquentent aussi le site en y construisant deux cairns au sommet de la butte. Ces vestiges toujours apparents s’adossent à partir du sommet de la butte.
Plage de Tréguennec – blockhaus en baie d’Audierne
Les blockhaus de la pointe de la Torche et de la plage de Tréguennec font partie du dispositif connu sur le nom de mur de l’Atlantique. Ces blockhaus autrement dit casemates en béton armé étaient souvent semi enterrés voir enterrés afin d’être moins vulnérables aux attaques alliées. Le dispositif de guet et de défense allemande s’étendait sur tout le littoral Atlantique et les côtes de la Manche. Au fil des décennies et au gré de l’érosion les blockhaus sont attaqués par les déferlantes. Le recul des dunes, les laissent parfois sur l’estran comme c’est le cas dans la photo jointe ci-dessous.

Autre site ou l’océan règne en maître : La pointe du Percho côte sauvage de Quiberon
Tes photos sont extra de cette pointe que j’aime beaucoup notamment quand il y a de grosses vagues. J’ai fait presque la même photo que ton avant-dernière mais sans surfeur, disons plutôt dans ce style de rendu et de couleur.
Très belle série dans laquelle je m’attendais à voir le « Veilleur » mais il est tant photographié que tu as j’imagine voulu montrer plus original. Bon w-e
Sur ces lieux à fort caractère, il y a effectivement beaucoup de liberté pour exprimer le ressenti. Merci pour l’appréciation.
Bon jour Sergio,
Un endroit ou je suis allée, et du coup, tu ravives de très bon souvenirs, quand un de mes enfants était bébé (oufff, c’était il y a longtemps 😉
Tes photos sont toutes très jolies, de beaux cadrages, de très jolies couleurs.
Superbes aussi ces vagues à surfer. Tes angles de prises de vues sont très sympas et plus impressionnant de fait que prises de la plage.
Bonne journée
Ces photos sont prises avec un super grand angulaire Samyang 16mm dont le piqué est bluffant. L’appareil photo est lui équipé d’un capteur plein format.
BonJour Sergio,
En passant par le blog de Pascale MD, j’ai lu que vous évoquiez les guêpiers d’Europe autour de la pointe de la Torche. Je confirme la présence de quelques couples. J’en ai effectivement observé (à la longue vue) mais un peu à l’écart du rivage. Il faut marcher un peu pour les trouver.
Bravo pour les photos, sans doute prises en dehors de la pleine saison touristique …
J’aime beaucoup la 2ème, la 3 ème et que dire de la 6 ème et d ela 7 ème! Le rêve!
Il suffit de se laisser emporter par l’ambiance pour exprimer le caractère du lieu.