Sainte-Barbe – fontaine votive – Le Faouët

Sainte-Barbe – une fontaine située en contrebas de la chapelle

De la chapelle Sainte-Barbe au Faouët, un chemin irrégulier, taillé dans le granit descend à travers une forêt de feuillus vers la fontaine votive Sainte-Barbe.  Sainte-Barbe a le pouvoir de protéger contre le feu et les éléments en furie mais elle a aussi le pouvoir d’allumer les feux…de l’amour. C’est cette belle légende d’une fontaine marieuse qui est racontée ici.

 Sainte-Barbe les pouvoir d’une fontaine

Près des rives de l’Ellé, la fontaine construite en 1708 ne se tarit jamais. La tradition locale lui attribue les pouvoirs de protection contre le feu et la foudre. Elle protège également contre les éléments déchaînés. Mais la fontaine, lieu de culte vraisemblablement plus ancien, a d’autres pouvoirs magiques que nous allons découvrir.

Fontaine Sainte Barbe , oracle des jeunes femmes en quête d’un mari dans l’année

C’est ici que les jeunes femmes célibataires désireuses de se marier dans l’année consultaient Sainte-Barbe. L’exercice tenait en quelques prières secrètes, puis les jeunes femmes jetaient une tête d’épingle ronde dans la fontaine. Si la tête d’épingle tombait dans une fente aménagée au milieu de la fontaine, et qu’elle disparaissait dans les profondeurs de la source, alors elles se marieraient dans l’année !

De nos jours l’exercice continue pour le jeu, enfants et adultes continuent la tradition avec des pièces de monnaie, tout simplement pour tester leur adresse ou exaucer un vœu secret.

 

Chemin de la fontaine Sainte-Barbe - Le Faouët
La végétation des sous-bois vers la fontaine de Sainte-Barbe est luxuriante.

Fontaine Sainte-Barbe - Vers la vallée de l'Ellé

 

Fontaine Sainte-Barbe - Le Faouët
De la fente aménagée dans le granit sourd la source de la fontaine Sainte-Barbe. C’est dans cette fontaine que les jeunes filles désireuses de se marier dans l’année jetaient une pièce de monnaie. Si la pièce disparaissait dans l’interstice, alors elles se marieraient dans l’année.

Fontaine Sainte-Barbe - Le Faouët

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :