Aller au contenu

Sainte-Barbe – fontaine votive – Le Faouët

  • par
sainte-barbe le faouet

Sainte-Barbe – une fontaine située en contrebas de la chapelle

Un chemin irrégulier, taillé dans le granit descend de la chapelle à travers une forêt de feuillus vers la fontaine votive Sainte-Barbe. Cette Sainte a le pouvoir de protéger contre le feu et les éléments en furie mais elle a aussi le pouvoir d’allumer les feux…de l’amour. C’est cette belle légende d’une fontaine marieuse qui est racontée ici.

 Sainte-Barbe les pouvoir d’une fontaine

Près des rives de l’Ellé, la fontaine construite en 1708 ne se tarit jamais. La tradition locale lui attribue les pouvoirs de protection contre le feu et la foudre. Elle protège également contre les éléments déchaînés. Mais la fontaine, lieu de culte vraisemblablement plus ancien, a d’autres pouvoirs magiques que nous allons découvrir.

Oracle des jeunes femmes en quête d’un mari dans l’année

C’est ici que les jeunes femmes célibataires désireuses de se marier dans l’année consultaient Sainte-Barbe. L’exercice tenait en quelques prières secrètes, puis les jeunes femmes jetaient une tête d’épingle ronde dans la fontaine. Si la tête d’épingle tombait dans une fente aménagée au milieu de la fontaine, et qu’elle disparaissait dans les profondeurs de la source, alors elles se marieraient dans l’année !

De nos jours l’exercice continue pour le jeu, enfants et adultes continuent la tradition avec des pièces de monnaie, tout simplement pour tester leur adresse ou exaucer un vœu secret.

Sainte-barbe chemin de procession
Un chemin de procession, couvert de dalles de pierres descend vers la fontaine Sainte-Barbe
Sous bois de sainte-barbe
La végétation des sous-bois vers la fontaine de Sainte-Barbe est luxuriante.
Fontaine sainte-barbe
La façade arrière de la fontaine Sainte-Barbe. Au fond de la vallée coule l’Ellé.
sainte-barbe le faouet
Sainte-Barbe est une martyre chrétienne du IIIe siècle. Elle apparait à côté d’une tour où elle fut enfermée par son père. Elle est également sans tête puisqu’elle fut décapitée par son père.

Fille d’une grande beauté, son père païen qui adorait les idoles l’enferma dans une tour dans le but de lui trouver un prétendant. Mais la sainte insensible aux admonestations de son père refusa de renier sa nouvelle religion. En désespoir de cause son père la traduisit devant un tribunal qui la condamna à la flagellation. Le lendemain, la sainte apparue guérie de ses blessures. En désespoir de cause, le père décida de lui trancher la tête espérant la faire revenir sur sa décision. Peine perdue, Sainte-Barbe resta sur ses positions. Le père exécuta lui même la sentence. La légende dit qu’aussitôt après l’exécution, il subit les foudres divines qui le réduisirent en cendres. C’est pourquoi, Sainte-Barbe est non seulement la patronne des pompiers mais elle est aussi invoquée pour la protection contre les catastrophes.

 Fontaines et chapelles

Brume sur la chapelle Sainte-Barbe

Une fontaine touchante de simplicité à Névez

Laisser un commentaire